Plusieurs élus de gauche dont la maire PS de Paris Anne Hidalgo et son adjointe Audrey Pulvar, candidate du PS aux régionales en Ile-de-France, appellent à la "révolution de la gratuité des transports en commun", dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche.
"La gratuité des transports est déjà une réalité pour des centaines de milliers d'habitants, à Aubagne, Calais, Dunkerque, Niort, Libourne, Castres, Gap, Châteauroux et une trentaine d'autres territoires partout en France", alors que le Luxembourg voisin est devenu début 2020 le premier pays à proposer la gratuité sur tout son territoire, mesurent ce dimanche Mmes Hidalgo et Pulvar dans les colonnes du Journal du dimanche.
Pourquoi nous soutenons la #GratuiteDesTransports en commun. @Anne_Hidalgo, @AudreyPulvar , @MDelafosse, @StephanTroussel @P_Vergriete : notre tribune, dans @leJDD . #PouvoirDAchat #JusticeSociale #Environnement @idf_encommun https://t.co/AJwM3PtDXJ pic.twitter.com/TgFURE2zqB
— Audrey PULVAR (@AudreyPulvar) April 11, 2021
Une demande portée par plusieurs élus de gauche
À leurs côtés, les maires de Montpellier Michaël Delafosse (PS) et de Dunkerque, Patrice Vergriete (divers gauche), ou encore le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS).
"Chaque fois, la gratuité est un succès populaire immédiat, une conquête sociale que personne n'imagine plus remettre en cause", estiment ces élus de gauche en énumérant les bénéfices: pouvoir d'achat renforcé, "trajets plus rapides et plus fluides" ou encore, via la diminution du trafic automobile qu'elle est censée engendrer, "moins d'accidents de la route, moins de pollution de l'air, moins d'embouteillages sur les routes, moins de retards de livraisons".
Une mesure en vigueur dans plusieurs métropoles
En février, la métropole de Strasbourg a annoncé la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans à compter de septembre, et la région Occitanie a annoncé le lancement expérimental d'une offre permettant aux jeunes adultes prenant le train au moins 30 fois par mois de voyager gratuitement.
À Paris, la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans a été mise en place à la rentrée 2020 sur remboursement des abonnements de transport. À Nantes, les transports en commun seront définitivement gratuits le week-end à partir du 24 avril, imitant ainsi Montpellier où la même mesure est en vigueur depuis septembre.
Pour rappel, la Martiniquaise Audrey Pulvar a fait de la gratuité progressive des transports en commun la mesure phare de son programme pour ravir la région Ile-de-France à l’actuelle présidente Valérie Pécresse (Libres!), qui y est opposée.