Elle représentera la France au concours Miss Univers samedi 14 janvier. Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 et première Dauphine de Miss France 2022, s’est envolée la semaine dernière pour la Nouvelle-Orléans, où se déroulera la compétition. La jeune femme originaire du Lamentin a fêté ses 21 ans sur place il y a quelques jours.
En théorie, c'est Diane Leyre, Miss France 2022, qui aurait dû participer, mais la jeune femme a renoncé à cause d’un agenda trop chargé. Elle se consacre notamment à sa nouvelle activité d’animatrice radio.
Un costume dessiné par un Guadeloupéen
En plus des entretiens de personnalités et des questions sur des enjeux politico-sociaux, les Miss devront défiler plusieurs fois au cours de la compétition : en maillot de bain, en tenue de soirée, mais aussi en costume national. Des ailes mécanisées de plusieurs mètres et une épée pour l’Ukraine, un bateau à voile doré pour l’Indonésie, un char à roulette rappelant une pyramide pour le Guatemala… Les costumes nationaux 2023 sont particulièrement extravagants.
Celui de Floriane Bascou a été imaginé autour du thème du 14 juillet. Les plumes bleues, blanches et rouges qui composent sa tenue donnent "l'illusion d'un feu d'artifice aux couleurs du drapeau français", précise la Martiniquaise sur ses réseaux sociaux. Le costume a été dessiné par le créateur Ken Coco. D'origine guadeloupéenne, il explique son inspiration par sa passion "pour les costumes de carnaval".
Le style caribéen de ce costume est aussi un hommage à mes origines martiniquaises.
Floriane Bascou
Les votes sont ouverts
Pour participer, les candidates doivent avoir été sélectionnées par les comités de leurs pays respectifs et être âgées de 18 à 28 ans. Contrairement à Miss France, la chirurgie esthétique est autorisée dans le cadre de Miss Univers. L'édition 2023 comporte une nouveauté : pour la première fois, les femmes mariées et les mères de famille peuvent participer. Jusqu'ici, la compétition était réservée aux célibataires sans enfants.
Cette année, 84 concurrentes sont en lice pour décrocher la couronne de Miss Univers 2023. Pour les départager, il est possible de voter pour sa candidate favorite sur le site du concours moyennant quelques euros. Depuis la création du concours, seules deux Françaises ont remporté le titre : Christiane Martel en 1953 et Iris Mittenaere en 2016. L'année dernière, la Guadeloupéenne Clémence Botino s’était hissé dans le Top 10. Cette année, elle représentera la France lors d'un autre concours planétaire, Miss Monde.