La Musique est la chose la plus intelligente que l’homme puisse produire sur la planète car elle regroupe les mathématiques, la sciences, la poésie, la philosophie et les émotions. Elle est le langage des Etoiles, du Soleil, des Anges et du Divin.
Franck Nicolas
Le musicien Franck Nicolas était l'invité de Délia Coliné dans son émission La 1ère Vibe .
" Mon père a choisi nos instruments, mes frères et moi, ce fut donc le sax pour mes frères et la trompette pour moi. À 10 ans et à 12 ans, j’étais déjà fan de Miles Davis et je reproduisais ses solos. J’avais 13 ans lorsque Pierre Edouard est venu voir mon père pour m’engager dans le groupe Kassav mais mon père a refusé à cause de mes études… C’est le destin qui m’a mis la « Konk a lanbi » sur mon chemin. Lors d’une exposition artisanale à Sainte-Anne, j’ai rencontré Martial Rancé qui fabrique les strombophones avec les conques de lambis et m’a mère m’en a offert 2. Très vite, j’ai composé un morceau qui a tout de suite plu au public : "Kokiyaj ", alors j’ai continué dans la voie des "konks" et j’ai enregistré tout un album consacré qui s’appelle "jazz ka Philosophy 3" avec Alain Jean Marie, Sonny Troupé, un violoncelle Nico Breton et un percussionniste de la Martinique Louis Allèbe Montjoly de Montaigne."
Konk a Lanbi
Franck Nicolas cultive un lien particulier avec ce coquillage transformé en instrument de musique "un lien transcendantal et spirituel" nous confie-t-il.
"Ce coquillage m’a ouvert les yeux sur le monde invisible puisqu’il sert à communiquer avec les morts depuis l’époque des Kâlinas (Caraïbes)."
L’artiste pédagogue nous explique le rôle bien défini des différentes conques de lambis : " La Konk a Lanbi sert à communiquer avec les morts, le Boursa est la Konk de l’Amour, le Kask est celle du combat, le Syrinx, la Konk de la Guerre et le Triton, la Konk du Soleil. J’explique tout cela dans ma méthode Coquillage.
Habité par la musique, Franck Nicolas en parle comme d’un besoin viscéral, mystique qui l’habite depuis l’enfance : "Je vis et respire la musique depuis le ventre de ma mère, pour moi la musique est une Entité Sacrée, le langage des Etoiles et tout simplement la voix de cette force supérieure qu’on appelle le Divin."
Le Jazz ka
Nourri de musique classique et de jazz jusqu’à ses 30 ans, Franck Nicolas a créé à New-York son propre style de musique instrumentale : le Jazz ka (mélange de jazz et de tambour traditionnel guadeloupéen).
" Toute ma culture guadeloupéenne a explosé de mes veines à ce moment-là. Et en 2017, j’ai créé la version chantée du Jazz ka, la Pop-ka."
L’artiste se remémore l’histoire avec émotion : " L’expérimentation musicale a débuté avec les artistes Jony Lérond, dit Somnanbil (chanteur de Gwo ka traditionnel et Tony Chasseur. Mais c’est avec un jeune ado de 17 ans Ydriss Bonalair que j’avais repéré au lycée Carnot grâce à sa prof Christine Chalcol que j’ai pu trouver vraiment l’alchimie de la Pop Ka."
Même s’il vit de sa musique, Franck Nicolas ne cache pas les difficultés rencontrées au cours de sa carrière, les fins de mois difficiles comme pour de nombreux artistes : "C’est de ma faute… J’ai emprunté la voie la plus dure … Créer ma propre musique. La diffuser et l’imposer, c’est très difficile… "
Mais il est fier de son parcours, d’avoir créé le Jazz Ka puis la Pop Ka, d’avoir fait une grève de la faim pour défendre le jazz caribéen en 2018 et d’ouvrir un nouveau chemin pour les générations futures.
Autre source de fierté, sa rencontre avec Jennifer Charlotte-Cleria, productrice du Label Bleu infini dont il parle avec une immense émotion : " Jennifer est un rêve à elle toute seule. Lorsque j’étais enfant, je rêvais d’une femme extraterrestre, aux capacités extraordinaires : sur intelligente, hypersensible, qui comprendrait et ressentirait parfaitement ma musique… Jennifer est cette femme extraterrestre… Elle dort seulement 3 h toutes les 3 nuits, c’est-à-dire 6 h par semaine."
Elle travaille 24h sur 24 et réfléchit en permanence comme un être venu d’une autre planète. "Je pense qu’elle est un être céleste". Inspiré par cette femme hors norme, Franck Nicolas voue un véritable culte à sa brillante productrice, qui vient de créer le Label Bleu infini.
Une collaboration artistique qui se traduit également par la production de poèmes musicaux : "Jennifer écrit des poèmes avec une plume très originale et passionnée, que nous mettons en musique pour accompagner son art."
Un musicien engagé
Dans son travail, Franck Nicolas est passionné mais aussi très engagé pour défendre au plus haut niveau possible sa culture guadeloupéenne : "Je veux que le Ka & la konk a lanbi soient connus dans le monde entier. J’ai la conviction que l’avenir du jazz, c’est nous les Antillais de Guadeloupe et Martinique mais aussi La Réunion. Quel dommage que la France ne s’en rende pas compte ! Ma cause prioritaire est de faire valoir ma culture tout en donnant du bonheur aux gens. Donner un peu d’amour aux autres c’est ce qu’on peut faire de meilleur sur terre."
Ses artistes de référence sont aussi bien le poète des fleurs du mal Charles Baudelaire, que Serge Gainsbourg, Miles Davis, Michael Jackson, Monk, Coltrane, Charlie Parker, Dizzy, Chet Baker, Prince et bien d’autres.
Si c’était à recommencer, Franck Nicolas ne changerait rien de son parcours : " La vie est une grande aventure avec beaucoup d’épreuves et des petits moments de bonheur. J’ai la sensation d’accomplir peu à peu ma mission : donner de l’amour aux autres. La musique est un don de la nature qui me comble intellectuellement, artistiquement, philosophiquement. "
Franck Nicolas est aussi un doux rêveur qui voudrait "offrir du bonheur à des milliards d’enfants avec son Conte Coquillage et toucher des milliards de personnes avec sa musique."
L’artiste militant de la paix nous confie que la musique le berce dans son sommeil presque toutes les nuits.
En ce jour de la Fête de la musique, ce musicien surdoué et romantique formule le vœu : "que les gens partagent, s’aiment plutôt que de se diviser, qu’ils prennent conscience que la Musique est sacrée."
Pour Franck Nicolas, "la Musique est la chose la plus intelligente que l’homme puisse produire sur la planète car elle regroupe les mathématiques, la science, la poésie, la philosophie et les émotions. Elle est le langage des Etoiles, du Soleil , des Anges et du DIVIN… Respectons-la..."