Le littoral de Yalimapo rongé par l'océan. Lors des fortes marées, l'eau se rapproche dangereusement des premières maisons jusqu'à pénétrer à l'intérieur des habitations.
"Mon fils a mis des sacs de plâtre pour que l'eau n'entre pas dans la maison. Mais l'arrière de l'habitation n'avait pas été protégée par les sacs de plâtre. L'eau est entrée par l'arrière." témoigne Mildred Paujali, habitante du village.
"La marée est montée jusqu'à la porte de Madame Illy, l'eau est montée pendant deux jours, a traversé la maison et est venue jusqu'ici. Moi je suis inquiète parce que j'habite juste en face, de l'autre côté de la rue." précise Kasmina Gayadin, habitante du village.
300 habitants à Yalimapo pour une centaine de signatures sur la pétition qui réclame une réunion publique entre les élus de la commune et les administrés.
"Déplacer le village : à quel endroit ? On ne sait pas encore exactement. Qui va payer ? C'est des sous, de l'argent(...)les personnes qui ont déjà construit ici ne peuvent pas encore dépenser une deuxième fois ailleurs." indique Daniel William, Capitaine du village Yalimapo.
Des études sont menées par la commune d'Awala-Yalimapo depuis plusieurs années pour évaluer différentes options : réensablement, relogement, dispositif de lutte contre les submersions marines. Un avenir pour la commune qui se joue sur cette plage, déjà reculée d'une dizaine de mètres ces 5 dernières années.
Un reportage de Terence Moy de Guyane la 1ère.