LABALAVI (5) - Bumidom : promesses et réalités

documentaire

Pourquoi les personnes originaires des Antilles, de la Réunion et la Guyane sont particulièrement visibles dans les hôpitaux, dans les administrations, à la RATP ? L’une des réponses réside dans l’histoire du BUMIDOM que nous abordons dans cet épisode de LABALAVI.

Le Bumidom, le Bureau pour le développement des migrations des départements d’Outre-mer est une agence d’Etat créée en 1963. Jusqu’en 1981, cette structure organise l’émigration de milliers de jeunes actifs vers l’Hexagone. 

L’ambition affichée était de juguler l’explosion démographique observée dans les DOM. Le Bumidom avait surtout pour objectif de prévenir des révoltes sociales alors que les années 60 ont vu émerger des velléités indépendantistes dans ces territoires. A la clé d’un aller simple vers l’Hexagone : une formation professionnelle et un emploi. Les promesses n’ont pas toujours été tenues, notamment pour celles et ceux qui passaient par des centres de formation professionnelle pour adultes ou “centres d’adaptation à la vie métropolitaine”. L’une des protagonistes, Marie-Lydie Denis-Prianon a connu l’un d’eux, surnommé “La Tour” à Crouy-sur-Ourcq en Seine-et-Marne. Autre épisode peu connu que raconte Morgane Ji à Cédrick-Isham : celui des “Enfants de la Creuse”. 

Apparaissent dans cet épisode :

Estelle Sarah-Bulle, Marie-Lydie Denis-Prianon, Joël Destom, Migail Montlouis-Félicité, Morgane Ji

Retrouvez les épisodes de la série, en cliquant sur le lien : LABALAVI

Réalisation : Kelly Pujar et Cédrick-Isham Calvados

Production : Zebra Production

Durée : 8 min - 2020

Les Outre-mer en continu
Accéder au live