publicité

Lancement symbolique vendredi à Paris de la Cité des Outre-mer, promise depuis 15 ans

La Cité des Outre-mer, attendue depuis de nombreuses années, sera lancée symboliquement vendredi à La Villette à Paris, pour honorer la promesse de campagne de François Hollande, qui figurait déjà dans le programme de... Lionel Jospin en 2002. 

Vue du Parc de la Villette, à Paris. © SERGE ATTAL/ONLY FRANCE
© SERGE ATTAL/ONLY FRANCE Vue du Parc de la Villette, à Paris.
  • La1ere.fr avec AFP
  • Publié le
François Hollande assistera lui-même vendredi au lancement symbolique de ce lieu destiné à promouvoir et valoriser les cultures, les arts, les traditions et coutumes des territoires ultramarins, en présence notamment de la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts et de nombreux élus ultramarins.
 

Les travaux débuteront "dans quelques mois"

Une vidéo de présentation du projet devrait notamment être diffusée, le "graff" d'un artiste ultramarin dévoilé. Les travaux eux débuteront dans quelques mois, précise-t-on au ministère des Outre-mer.  Le ministère des Outre-mer a prévu dans son budget 2017 un financement de 10 millions d'euros pour cette Cité. 
 

Un serpent de mer vieux de 15 ans

"Je créerai une cité des Outre-mer en Ile-de-France pour mettre en valeur l'histoire, la mémoire, la culture des outre-mers", affirmait François Hollande dans ses engagements de campagne de 2012. Il avait repris à son compte cette proposition de l'ex-Premier ministre Lionel Jospin: la création d'un "cité de l'outre-mer" à Paris, dont l'idée avait été lancée par l'ex-candidat lors de sa campagne malheureuse pour l'Élysée en 2002. "C'était un projet du gouvernement de Lionel Jospin qui était attendu. Ensuite, il a été relégué, abandonné", avait alors expliqué François Hollande. 
 

Un long processus

En 2015, un accord pour le financement avait été trouvé entre la ministre des Outre-mer de l'époque George Pau-Langevin, l'ancien président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et la maire de Paris Anne Hidalgo. Pendant sa campagne des régionales, Valérie Pécresse, nouvelle présidente de région, avait dit son soutien à la création d'une telle structure. Mais la recherche d'un lieu adéquat a pris beaucoup de temps. Le choix du parc de La Villette a finalement été acté en 2016.


"Mettre en valeur les cultures"

Même avant sa campagne de 2002, Lionel Jospin, alors Premier ministre, avait lancé en 2001 "une mission de préfiguration" pour cette cité des Outre-mer. "Cet établissement aura pour vocation de mettre en valeur les cultures et les savoir-faire de tous les outre-mers français. Il offrira aux associations animées par des originaires de l'outre-mer un centre de ressources", avait-il expliqué.

L'Ile-de-France concentre 600.000 originaires d'outre-mer sur le million estimé dans l'Hexagone, selon des chiffres de 2013.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play