La fédération française de Basket a annoncé ce vendredi 1 septembre la mort de Ludovic Vaty à l’âge de 34 ans. Mardi 29 août, le Guadeloupéen avait été victime d’un malaise cardiaque en plein d'entraînement avec son club du Toulouse olympique aérospatiale évoluant en nationale 2. Malgré l’intervention rapide des secours, il n’avait pu être réanimé. Conduit aux urgences, il avait été immédiatement plongé dans le coma et maintenu en vie grâce à un cœur artificiel.
Promis à une belle carrière, Ludovic Vaty avait dû mettre un terme à sa carrière professionnelle en 2013 à la suite de la découverte d’une malformation cardiaque. Pivot de talent, issu de la promotion 1988 avec Nicolas Batum et Boris Diaw, il a remporté de nombreuses compétitions en catégorie jeunes avec l’équipe de France. "Ludo, c’est le frangin, notre roc, notre pivot aux mains d’or. S’il n’avait pas eu ce problème, il aurait dû faire une carrière. Il avait le talent pour, il était parti pour ", disait de lui dans l’Équipe de ce vendredi 1ᵉʳ septembre, Nicolas Batum, le capitaine de l’équipe de France.
"Comme tout le reste du groupe France, j’ai été particulièrement choqué d’apprendre cette terrible nouvelle, a réagi Jean-Pierre Siutat le président la fédération française de basket. Nous savons tous à quel point le basket était important pour lui. Nous gardons tous le souvenir d’un homme doté d’un immense talent sur le terrain et d’une grande gentillesse en dehors. Aujourd’hui, nous avons une pensée pour sa famille et ses proches et leur adressons nos plus sincères condoléances."