Ludovic Vaty était l’un des grands espoirs du basket français, avant qu’il ne mette un terme à sa carrière professionnelle à cause d’une malformation cardiaque. Originaire des Abymes, en Guadeloupe, il n’avait jamais arrêté complètement de pratiquer son sport et était redescendu en amateur. Depuis 2021, il évoluait du côté du club de Toulouse olympique aérospatiale, et c’est lors d’un entraînement de pré-saison que mardi soir (29 août), il s’est écroulé. Très rapidement pris en charge par le staff de son équipe, le massage cardiaque prodigué sur le parquet n’a pu le réanimer. Le joueur de 34 ans a donc été emmené aux urgences et placé dans le coma.
En 2013, quand les médecins avaient découvert qu’il souffrait d’une cardiomyopathie – une malformation qui empêche le muscle du cœur de pomper efficacement le sang – il avait été interdit de pratiquer sa discipline au plus haut niveau. Le pivot avait pourtant décidé de reprendre son sport de prédilection, mais de manière très encadrée. Il ne pouvait jouer que dans les divisions inférieures, pas plus de trois entraînements par semaine, un match par week-end et ne pouvait dépasser plus de 25 minutes de jeu maximum. Il y a deux ans, Ludovic Vaty indiquait à Outre-mer la 1ère : "Je n'ai jamais ressenti une quelconque douleur ou emballement cardiaque. Absolument jamais. Je me sens très bien. Je joue sans appréhension."
Une vie de basket
Issu de la génération 1988-1989, la même que Nicolas Batum et Boris Diaw, il avait remporté de nombreux titres en catégorie jeune avec l'équipe de France. Une belle carrière professionnelle lui était promise, et les Bleus lui tendait les bras pour l'Euro 2013.
Lucide, Ludovic Vaty avait su accepter la décision des médecins avec le temps, sans mettre sa vie en danger. En 2021, il confiait au journal L'Équipe avoir été marqué par la mort du Martiniquais Thierry Rupert en 2013, lui aussi victime d’un problème cardiaque quelques mois après la découverte de sa maladie.
L’annonce de son malaise cardiaque a ému ses coéquipiers en club et plus généralement le monde du basket comme le Guadeloupéen Rudy Gobert, qui, sur les réseaux sociaux, lui a adressé un message : "Grosse pensée pour Ludovic Vaty, sa famille et ses proches".
Avant son accident, le Guadeloupéen sortait d’une très belle saison avec son club de Nationale 2. Il avait bouclé cet exercice avec une moyenne de 15,7 points par match.