Une Victoire du jazz pour Arnaud Dolmen ! Le batteur et compositeur guadeloupéen a été honoré à Antibes, le jeudi 30 juin, aux Victoires du Jazz. Il reçoit le prix Révélation et devient le premier Ultramarin à être consacré par ce prix, dans cet évènement créé en 1985. Une victoire savourée sobrement sur son compte Twitter, où il a posté une photo de son trophée.
Arnaud Dolmen suit ainsi les traces d'autres artistes de jazz guadeloupéens, comme Alain Jean-Marie, pianiste guadeloupéen de jazz, récipiendaire d'une Victoire d'honneur en 2021, ou encore Cécile McLorin Salvant, sacrée artiste française de l'année en 2018. Cette année, elle était nommée dans la catégorie "album jazz de l'année", avec son opus Ghost song.
D'autres Ultramarins étaient en lice pour l'édition 2022 des Victoires du jazz. L'album Lanmou, lanmou du groupe Dowdelin, où évoluent la chanteuse martiniquaise Olivya mais aussi le poly-instrumentiste guadeloupéen, Raphaël Philibert, saxophoniste pour Sonny Troupé, était nommé dans la catégorie "album de musiques du monde".
Considéré comme l'un des meilleurs batteurs en France, Arnaud Dolmen a dévoilé cette année son deuxième album, Adjusting. Il s'était confié sur la naissance de celui-ci, mais aussi sur son rapport à la musique et ses ambitions pour le jazz dans un épisode de #MaParole.