Florian Barket est revenu en Martinique après un départ il y a deux ans. Lors de ses précédents séjours, il avait porté les couleurs de la Pédale Pilotine et du Club Cycliste du Vauclin. Pour ce 43e Tour cycliste de Martinique, il courait avec l’équipe Team Energizer, présidée par David Bernard. Le Calédonien, roi de la montagne, s'est distingué devant de prestigieux coureurs. En plus des sélections de Guadeloupe et de Guyane, le peloton comptait des coureurs de France, de Suisse, d'Allemagne et d'Angleterre.
Au fil de la compétition, Florian Barket s’est concentré sur le maillot de meilleur grimpeur dès la troisième étape Rivière-Salée/Macouba et a occupé la pole position pendant quatre jours.
Depuis dimanche dernier, j'étais à l’avant chaque jour. Aujourd'hui, c'était la course aux points pour le classement de la montagne. J'ai commencé la dernière étape avec 11 points de retard, en deuxième position dans ce classement. Rapidement, un groupe s'est formé à l'avant et j'en faisais partie. Je pensais aux trois points de montagne à gagner au sommet de la côte de Morne Pitault. Je voulais vraiment passer en tête de cette côte, surtout parce que mes parents étaient là pour me soutenir. Je suis le meilleur grimpeur du tour ! J'ai décroché un podium sur une étape en ligne après avoir fini troisième au contre-la-montre hier. C'est fantastique, surtout que je disais hier que rien n'était fini..
Florien BarketExtrait direct tv Martinique la 1ère, arrivée 8e étape
Lors de la dernière étape au François, Florian Barket termine en quatrième position. Au classement général final, il se classe 19e.
Soixante-et-un coureurs ont terminé l’épreuve qui s’est disputée à une moyenne générale de 39,881 km/h après 973,500 km parcourus. Avec ce classement de meilleur grimpeur, le Calédonien réalise un de ses objectifs :
Depuis 2017, je rêvais de faire le tour. J'étais revenu en 2019, mais ensuite il y a eu le COVID en 2020 et 2021. Et maintenant, me voilà de retour en Martinique après presque trois ans d'arrêt. Merci à toute la Martinique ! J'ai une pensée spéciale pour toute la Calédonie qui traverse des moments difficiles en ce moment. Mon tour est vraiment une réussite. J'aime les Antilles et je suis très heureux.
Florian BarketExtrait direct Martinique la 1ère arrivée 8è étape