Le Calédonien Thierry Cibone, le poids lourd du Para athlétisme

Mémosports Thierry Cibone lanceur de poids Calédoniens champion paralympique 2000
Le Calédonien Thierry Cibone est une véritable légende du para athlétisme. Le Cagou a décroché 6 médailles, trois en or à Sydney en 2000, trois autres en bronze aux JO d’Athènes en 2008 et à Londres en 2012. Aujourd’hui, l’ancien animateur sportif de Lifou déploie toutes ses forces pour développer l’athlétisme handisport dans les Iles Loyauté.

MEMOSPORTS THIERRY CIBONE Champion paralympique au poids, au disque et au javelot aux JO 2000 de Sydney ©Outre-Mer la1ere

La première participation aux Championnats de France Handisport de Thierry Cibone restera à jamais graver dans les mémoires. En juin 2000, le Calédonien établit trois nouveaux records de France aux poids, javelot et disque. Il décroche également les minimas pour les Jeux de Sydney. Quatre mois plus tard, le Drehu fait sensation aux Paralympiques. Aux trois concours, il remporte l’or. Infirme moteur cérébral depuis sa naissance, le para athlète élève le niveau de ses performances au sommet.


Juin 1999, Thierry Cibone est animateur sportif à Lifou et accompagne un groupe de jeune à Nouméa aux championnats de Calédonie. Le président de la Ligue observe l’échauffement des athlètes de l’île Loyauté, juste avant la compétition. "Ce dirigeant a détecté des qualités innées aux lancers. Il me propose de pratiquer le handisport. J’ai tout de suite saisi ma chance. Je lui ai dit que j’étais très intéressé. Je suis revenu à Lifou, avec les athlètes, et quelques semaines plus tard, je suis reparti à Nouméa pour m’entraîner", déclarait-il au Bleushandisport.com. L’enfant de la tribu de Mou n’hésite pas à quitter sa zone de confort et son cocon familial. Le colosse de Lifou de 105 kg suspend son activité professionnelle. Il confie son champ d’ignames du district coutumier de Loessi à un de ses proches. Il met un terme à ses parties de pêche dans le lagon.

Direction Nouméa. Durant un an, il s’impose des séances de travail dantesques. La consécration ne tarde pas sur le plan national et universel.

La triple consécration aux premiers Jeux Paralympiques 

Mi-octobre, Sydney accueille les 11ème Jeux Paralympiques, 3 879 athlètes en provenance de 123 pays. En équipe de France, les sportifs calédoniens, les Cagous, jouent quasi à domicile et sans décalage horaire. Au javelot, dans la catégorie F55 (infirmes moteurs cérébraux), à 27 ans, Thierry bat le record du monde de l'Anglais Paul Williams avec un lancer de 43,25 m. Deux jours plus tard, il se tient debout pour lancer son disque. Il décroche l’or. Il parachève la compétition par le titre paralympique au poids devant le Canadien Kyle Pettey et Paul Williams. Il affirme sa domination sans partage sur les trois concours de l'athlétisme handisport.

Quatre ans plus tard, à Athènes, il obtient deux médailles de bronze au javelot et au poids. Jusqu‘en 2004, il effectue toutes ses épreuves debout. Il passe en fauteuil en 2008. Aux JO de Londres, le Kanak offre aux lancers tricolores une deuxième médaille. Il arrache le bronze au lancer du poids grâce à un jet à 12,86m, nouveau record d'Europe. Il est battu de peu par le Marocain Azeddine Nouiri et l’Iranien Mohsen Kaedi. Thierry décide de prendre sa retraite quelques mois après.

Titulaire d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, le Drehu est recruté comme éducateur sportif à la direction de la jeunesse et des sports de son territoire. Il développe l’athlétisme handisport dans les Iles Loyauté.

Il ne peut résister à l'appel de la compétition. Le Cagou reprend ses activités au sein du groupe France trois ans plus tard. Il dispute les Mondiaux de Grosseto, en Italie, et se prépare pour les Jeux de Rio. Il ne parvient pas à réaliser les minimas. Il vise les Jeux de Tokyo. 21 ans après ses trois titres à Sydney, dans la capitale nippone, le champion du monde du poids et du javelot 2002 et 2011, participe à ses cinquièmes et dernières olympiades. A 48 ans, Thierry Cibone termine huitième au poids et neuvième au javelot.