Le chikungunya et la dengue progressent dans l'Hexagone avec l'implantation massive du moustique tigre

dengue
moustique tigre
©Roger Eritja / Biosphoto / Biosphoto via AFP
La dengue et le chikungunya poursuivent leur progression dans l'Hexagone, selon Santé Publique France. La cause : l'implantation du moustique tigre qui a désormais colonisé 58 départements de France hexagonale, soit plus de la moitié. 
Le constat de Santé Publique France est sans appel : les maladies transmises par le moustique tigre, bien connues dans les Outre-mer, sont désormais une réalité en France hexagonale. Du 1er mai au 11 septembre 2020, ont été confirmés :
  • 309 cas importés de dengue 
  • 4 cas importé de chikungunya  
  • 1 cas importé de Zika
cas dengue chikungunya zika hexagone 2020
©Santé Publique France

"Au total, en 2019, 113 cas confirmés ou probables de chikungunya, 923 cas de dengue et 17 cas d'infection à virus zika" ont été identifiés en France hexagonale, selon l'organisme public.
 

Des cas autochtones

La quasi-totalité des quelque 1.050 cas observés en 2019 concernait des gens qui avaient voyagé dans des pays à risques et y avaient été infectés avant de rentrer en France. Mais une poignée, soit 12, étaient des "cas autochtones", c'est-à-dire des infections contractées via une piqûre de moustique en France hexagonale : neuf cas de dengue et trois de zika. En 2020, plusieurs cas autochtones de dengue ont été identifiés dans les Alpes Maritimes.
 

La cause : le moustique tigre

Si ces maladies progressent dans l'Hexagone, c'est en raison de l'implantation massive de l'Aedes Albopictus, le "moustique tigre". En 2004, il n'avait colonisé qu'un seul département, les Alpes-maritimes. En 2018, 58 départements, soit plus de la moitié des 96 départements de l'Hexagone, étaient colonisés. 
départements hexagone colonisés par le Moustique tigre
©Ministère de la Santé
En 2004, seul l'extême sud de l'Hexagone était touché par le moustique tigre. En 2018, c'est l'ensemble des départements du sud qui étaient concernés. L'Aedes albopictus touche également des départements de la région parisienne et de l'est.
évolution aedes albopictus 2004-2011-2018
Les Outre-mer en continu
Accéder au live