"Koktel Chouval Bwa", le cocktail caribéen du Martiniquais Dédé Saint-Prix

Après plusieurs albums à son actif, Dédé Saint Prix nous revient avec Koktel Chouval Bwa. L'esprit qui anime ce nouvel opus est celui d'une rencontre entre la musique chouval bwa dont l'artiste martiniquais est devenu l'ambassadeur et le style twoubadou joué en Haïti.
Dédé Saint-prix a grandi au François, la troisième ville de la Martinique, au son du "chouval bwa" dont il est devenu le plus fervent défenseur. Cette musique qui accompagnait les manèges traditionnels de chevaux de bois, il est parvenu à l’élever à un niveau universel en la croisant avec le kompa ou le rara haïtiens, le son cubain, le raggae, le hip hop ou la charanga.
Chanteur, flûtiste et percussionniste, il a enregistré plus de 25 albums sous son nom, en compagnie de Malavoi, ou desgroupes Pakatak et Avan Van qu’il a créés.
  

Dédé Saint-Prix, l’ambassadeur du chouval bwa

Dans ce nouvel opus sorti le 23 octobre, Dédé Saint-Prix collabore avec Ludovic Anicette, ex-guitariste des Frères Dodo Twoubadou d’Haïti. Cette collaboration a donné naissance au style "chouval bwa-twoubadou". Inquiet du sort réservé à l’Amazonie et aux Indiens, l’artiste y va de son refrain engagé sur Militan. Dans Réparation, il aborde l’esclavage, le commerce triangulaire : "Avant l'abolition, les esclaves n'étaient pas des citoyens. C'était des biens meubles et nos racines sont dans les archives des notaires [...] Tel lot de nègres était vendu à tel maitre. Dès lors, ils étaient considérés comme des machines agricoles", écrit Dédé Saint- Prix dans ce titre écrit en partie en français.
 

Cet album est sorti en plein confinement. "Il était programmé de toute façon. On ne va pas arrêter de vivre, de créer. Je continue ma vie", raconte Dédé Saint Prix. Pour garder le lien avec son public, le martiniquais a mis en place un rendez-vous sur les réseaux sociaux, le "Lpk show". Un live dans lequel il passe des titres et dialogue avec les internautes. "C’est mieux que rien", dit il en attendant de retrouver la scène et un public fidèle.
 Dédé Saint-Prix, Koktel Chouval Bwa (Aztec Musique), 2020.