L'allée des siffleurs, nous plonge dans le quotidien des esclaves d’une plantation réunionnaise en 1830. Parmi eux le très jeune Mo doit apprendre à siffler mais ne comprend pas tout à fait pourquoi c’est si important pour son père et les autres. Chaque soir, son père tente de lui apprendre à siffler, sans y parvenir. Il est loin d’imaginer le sens de cette requête.
La vie dans une plantation racontée avec finesse et authenticité
Il est question dans ce film de deux enfants vivant dans une plantation de La Réunion pendant la période esclavagiste. Le fils du propriétaire et le fils d'un esclave. Ce dernier est sommé d'apprendre à siffler pour annoncer son approche de la maison du maître dont le fils va compléter son éducation. C'est aussi une histoire de transmission entre un père et son fils.
Julien Hérichon a voulu montrer avec ce récit d'apprentissage comment on parvient à transformer la liberté d'un individu en servitude et comment le jeu pour les uns peut devenir souffrance pour les autres. Ce film montre aussi le contraste violent entre la beauté d'un pays et la barbarie qu'il nourrit.
Le réalisateur
Julien Hérichon et un acteur, chroniqueur, journaliste, réalisateur et scénariste Français né le 14 décembre 1974. Il est l’auteur de plusieurs scénarios de courts-métrages diffusés sur France Télévisions, OCS, et sélectionnés dans des festivals : Haka (2012), Seconde (2013), Mustang Sally (2014) et De façade (2020). Julien porte actuellement des projets de longs métrages et de séries. Il écrit et réalise régulièrement des documentaires et reportages, notamment pour France Télévisions (Le Film des Jeux de Tokyo, À part ça...) ainsi que des formats courts (Tu confines ?, On (re)connaît la chanson).
Retrouvez une sélection variée de films courts, enrichie régulièrement, dans Outre-mer tous courts.
Un film réalisé par Julien Hérichon
Avec Jason Recil (Mo), Kristof Langromme (CĂ©lestin), Floriane Vilpont (Betsy), Axel Voisin (Charlie), Daniel LĂ©ocadie (M. Dalleau), BĂ©ryl Coutat (Mme Dalleau), Victorine Prigent (la simplette).
Production Qui vive !
Durée 22 minutes - © 2017
Genre : drame
Prix et mentions festivals : Festival Libres / Emois du Film court et du documentaire (Prix d’interprétation), Festival Cours, Charlie, courts (Meilleur Réalisateur, Meilleur acteur)