Il était le dernier témoin vivant du bataillon du Pacifique : Ari Wong Kim s'est éteint dans son sommeil, dans la nuit du 18 au 19 octobre, à l'âge de 99 ans.
Sa vie aurait pu s'arrêter beaucoup plus tôt : à 16 ans, le jeune Tahitien avait usurpé l'identité de son frère, sous le nom de
Après le désert de Libye et la campagne de Tunisie, il part se battre en Italie où il est blessé une première fois le 11 mai 1944. Lors du débarquement de Provence, il est blessé une seconde fois le 22 août 1944. Après la fin de la guerre, il poursuit sa vie dans l'Hexagone.
"Être brave pour défendre son pays"
Depuis sa retraite, il vivait à l’Ehpad des Bougainvilliers à Breuil-en-Auge, au cœur de la Normandie. Outre-mer la 1ère était allée le rencontrer là-bas pour recueillir ses souvenirs en août 2020. "Il faut être brave, courageux pour défendre son pays", avait alors confié Ari Wong Kim, la petite flamme des combattants encore allumée dans ses yeux.
Quelques semaines plus tard, le dernier survivant du bataillon du Pacifique recevait la Légion d'honneur pour son engagement. Il était ému de ces honneurs et du chant du Tamarii Volontaire interprété pour lui.
Lorsqu'Outre-mer la 1ère l'a revu en 2022, la mémoire s'estompait, mais il était encore présent. Une nouvelle rencontre devait avoir lieu pour évoquer ses souvenirs du débarquement de 1944 en Provence. Il les emporte avec lui.