Le 45ème forum des Îles du Pacifique a de nouveau refusé d'intégrer la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie parmi ses membres, leurs candidatures n'étant même pas mentionnées dans le communiqué final rendu public vendredi à Koror, capitale des Îles Palaos, en Micronésie.
•
La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie sont devenues membres associés du Forum des Îles du Pacifique en 2006, et souhaitent devenir membres à part entière. Mais le Forum, qui est constitué d'Etats indépendants, n'est pas favorable à l'intégration de collectivités non indépendantes, même si elles jouissent d'une large autonomie au sein de la République française.
De source diplomatique, on indique que le fait d'"accepter des territoires français reviendrait à accepter la présence de la France" dans cette organisation exclusivement constituée d'Etats insulaires.
Les démêlés judiciaires de Gaston Flosse n'ont pas non plus favorisé l'avancée de la candidature polynésienne. Le président de la Polynésie française n'est pas venu à Koror, au contraire de son homologue calédonienne Cynthia Liégard, qui espérait une avancée significative de la candidature de Nouméa cette année.