Le Guadeloupéen Gilles Cherdieu nouveau Directeur Technique National de karaté

karaté
Gilles Cherdieu
©FFK

A 51 ans, Gilles Cherdieu, quintuple Champion du Monde, prend la tête de la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Interview.

Le nouveau directeur national de la fédération française de karaté est Guadeloupéen. Gilles Cherdieu a été officiellement nommé par le président de la fédération française. Quintuple champion du monde de la discipline, le natif de Pointe à Pitre connait bien les couloirs de la fédération. Il a été responsable du pôle France karaté, entraineur national, conseiller technique national, mais aussi directeur des équipes de France et responsable de la formation. Gilles Cherdieu avait déjà occupé la fonction de DTN par intérim. A 51 ans, il devient le patron du karaté côté sportif. Et il prône le bien-être de la discipline et de ses pratiquants. Ecoutez Gilles Cherdieu interviewé par Alain Rosalie.

Gilles Cherdieu

 

Objectif Tokyo

Le nouveau DTN devra traiter plusieurs dossiers, dont la qualification des athlètes pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Ecoutez Gilles Cherdieu :

Gilles Cherdieu

 

Un palmarès impressionnant

Né le 7 juillet 1969 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, Gilles Cherdieu débute le karaté à 14 ans au Karaté Club Bushido à Baie-Mahault. Il s’envole pour Paris en 1989 pour poursuivre ses études et intégrer l’INSEP. Il rejoint alors le SIK (Sporting International Karaté). En 1991, Gilles Cherdieu décroche son premier titre de champion de France senior, une performance qu’il réitèrera cinq années de suite entre 1994 et 1998. Les succès s’enchaînent pour le karatéka français qui va dominer la scène mondiale et européenne avec un total de 5 titres mondiaux et 8 titres européens. Gilles Cherdieu met un terme à sa carrière en 1998, après deux nouvelles médailles d’or en individuel et en équipe lors des Championnats du Monde de Rio de Janeiro