Dans son atelier "L'Art de Fondre" situé à Pantin en région parisienne, tout brille, les trophées dont celui de la Route du Rhum 2004, les objets promotionnels et les accessoires de mode pour de grandes marques de la haute couture et du secteur du luxe tout comme les bijoux personnalisés.
Ruddy Jean-Jacques n'aime pas être défini comme un artiste, pourtant c'est un créateur qui allie sa passion pour le dessin et son savoir-faire de fondeur de métaux qu'il a mis au service de l'art et du beau.
Depuis près de trente ans, il fabrique et sculpte des objets : sa dernière commande, des cadeaux VIP pour l'entreprise aéronautique ATR.
Grâce à son savoir-faire, Ruddy Jean-Jacques a aussi conquis la confiance de grands parfumeurs et de couturiers renommés. Sa créativité est aussi au service de son île natale, la Guadeloupe : il a imaginé des fèves plaquées or pour remplacer celles en plastique ou en céramique dans les galettes des Rois. Ses fèves symbolisent l'art et la culture antillaise, on y retrouve la case créole, le tambour ka de la Guadeloupe et le tambour bélé de la Martinique ou la feuille de banane. Les boulangeries des Antilles en commandent désormais régulièrement.
Fondre du métal, lui donner forme puis sa brillance, l'artisanat d'art est une passion et un engagement que Ruddy Jean-Jacques porte au sein la Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat d'Ile de France dont il est le vice-Président.
A la rencontre de Ruddy Jean-Jacques, reportage radio :