À quelques jours du départ des 24 heures du Mans, tous les voyants sont aux verts pour Reshad de Gerus. Le jeune pilote réunionnais, qui fêtera ses 20 ans le 1er juillet prochain, est confiant. Sa nouvelle écurie, COOL Racing, est compétitive et son directeur, Nicolas Lapierre, vainqueur à quatre reprises de la mythique course d’endurance en LMP2, a déjà démontré qu’il comptait sur lui.
"Si tu as la vitesse, on te donne ta chance"
Au mois d’avril, lors de la première épreuve du championnat d’Europe LMP2 à Barcelone, le jeune pilote réunionnais a été choisi par l’écurie pour disputer les qualifications. "Je ne m’y attendais pas", confie Reshad de Gerus qui réussit un coup de maître en décrochant la pole position. "C’est une belle preuve de confiance qui m’a permis de démontrer que malgré une fin de saison dernière très difficile, j’ai bien travaillé". À Barcelone, des ennuis mécaniques et une pénalité priveront l’écurie suisse du podium, mais le jeune pilote a pu faire la démonstration de toute l’étendue de son talent en prouvant notamment qu’il pouvait aller vite sur la piste. "Dans cette écurie, ce n’est pas le nom ou le palmarès qui te donne l’avantage, si tu as la vitesse, on te donne ta chance."
Au coté du vainqueur des 500 miles d’Indianapolis
Aux 24 heures du Mans, Reshad de Gerus ne sera pas là pour faire de la figuration. L’écurie suisse est au Mans pour gagner et pour y parvenir elle a misé sur la jeunesse avec Reshad de Gerus et le Russe Vladislav Lomko, mais aussi sur l’expérience. Dans quelques jours, Simon Pagenaud, premier Français à remporter le championnat IndyCar en 2016 et vainqueur des 500 miles d'Indianapolis en 2019, complètera le team COOL Racing. "C’est incroyable de l’avoir avec nous pour les 24 heures du Mans. Je me souviens lui avoir demandé de prendre une photo à ses côtés en 2019 lors de la dernière épreuve du championnat de France F4. J’étais loin d’imaginer qu’un jour, je courrai avec lui. Cela montre que l’équipe est ambitieuse et qu’elle met les moyens pour gagner", affirme Reshad de Gerus.
Respecter les consignes
Après une première saison "frustrante" chez Duqueine Team en 2022, Reshad de Gerus a néanmoins acquis de l’expérience. "L’année dernière, nous n’avions pas les moyens de rouler devant. J’avais le sentiment de ne pas progresser suffisamment. Cette année, je suis bien entouré, plus serein. Je suis prêt". Reshad de Gerus, dont la maturité impressionne, ne se risquera pas pour autant à un pronostic. La victoire est un objectif clairement affiché par l’écurie, mais les aléas de la course sont imprévisibles. "Dans une épreuve comme les 24 heures, la priorité est d’éviter les ennuis mécaniques, de bien gérer les pneus, de modérer parfois la vitesse pour accélérer ensuite… Je vais m’appliquer à respecter les consignes".
Après les 24 heures du Mans, Reshad de Gérus retrouvera les circuits de l’European Le Mans Series (ELMS), avec les 4 heures du Castellet en France le 18 juillet, les 4 Heures de l'Aragon en Espagne le 26 août, les 4 Heures de Spa-Francorchamps en Belgique le 24 septembre et enfin les 4 heures de Portimão au Portugal le 22 octobre.