"Le musée du Louvre invite depuis plusieurs années ses visiteurs à s’interroger sur la présence du passé colonial dans ses salles comme à travers ses œuvres", indique le plus célèbre musée parisien dans un communiqué de presse.
Désormais, le Louvre va plus loin puisque sa présidente-directrice a signé ce mercredi un partenariat avec Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, pour favoriser la transmission de cette mémoire dans les expositions de la pyramide.
"Avec ce partenariat, le musée du Louvre et la Fondation pour la mémoire de l'esclavage (FME) affirment leur volonté commune de faire mieux connaître la place que l'esclavage colonial et les combats pour son abolition occupent dans l'histoire de la France et du monde", a écrit de son côté la FME.
8 millions de visiteurs
Le partenariat avec le Louvre - qui a brassé près de 8 millions de visiteurs en 2022 -, prévoit notamment "le développement d'actions de médiation au sein des espaces du musée (...), la production de ressources pédagogiques ainsi que la formation des enseignants et des accompagnateurs de groupes".
Ainsi, les deux institutions veulent "développer la connaissance de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage auprès du public le plus large possible, en particulier les groupes scolaires".
L'accord prévoit également "le soutien à la recherche sur la place de l'esclavage et de sa mémoire dans les collections du musée du Louvre (...) et la valorisation de ces travaux".
La démarche, peut-on lire dans le communiqué, s'inscrit dans un "mouvement international qui questionne l'empreinte laissée par cette période sur les arts, la culture, le patrimoine et les institutions chargées de les préserver".