De la Martinique au Japon, un rêve à peine croyable, pour le réalisateur Alain Bidard. Il vient de participer au festival de Niigata. Il a présenté son dernier long-métrage "Opal", une histoire de princesse, un univers fantastique, qui font rêver, pour explorer une thématique, plutôt sombre, celle de l’inceste.
Bercé durant son enfance, par les mangas et les films d’animations, Alain Bidart décide d’assouvir sa passion, et sort son premier long métrage en 2015 “Battledream Chronicle”.
Mars 2023, il est sélectionné pour participer au festival international du film d’animation de Niigata, pour son second long métrage, “Opal”. Une reconnaissance de ses pairs, tant les critères de cette compétition, sont élevés, au pays du soleil-levant.
Ce festival au Japon, c’est un honneur. Le président du jury, c’est quand même Mamoru Oshii, réalisateur de "Ghost in the Shell”, être ici, c’est un rêve devenu réalité.
Alain BidardRéalisateur du film d'animation "Opal"
De la féérie pour dénoncer l'inceste
Le personnage principal, du film, s'appelle "Opal". Une jeune princesse, candide, gracieuse, innocente. Elle vit dans un univers féérique, merveilleux, en toile de fond, un père abusif, et une mère, qui se voile la face.
“Opal”, un subtil mélange, de fantastique, et de violence incestueuse. La volonté affichée de l’auteur est de s’adresser aussi bien aux enfants, qu’aux adultes. Parler d’un traumatisme aussi tabou que l’inceste, sans choquer le jeune public.
Avoir un autre regard sur les victimes d'inceste, et pour les plus jeunes, leur faire comprendre, quelles sont les limites qu’un adulte ne doit pas dépasser
Alain BidardRéalisateur du film d'animation "Opal"
Sa marque de fabrique, des personnages afro-caribéens
Le réalisateur Alain Bidard a grandi dans un melting-pot de cultures, antillaises, françaises et japonaises. Créer des films d’animations, avec des personnages afro-caribéens ou ultramarins, cela lui tient particulièrement à cœur. Un univers afro-futuriste, avec un graphisme basé sur le folklore et la mythologie caribéenne, c’est sa marque de fabrique.
"Il y a de rares personnages, noirs dans l’animation japonaise, “Afro Samouraï, Yasuke”, mais des personnages ultramarins, ça n’arrive jamais”.
Alain BidardRéalisateur
Transmettre sa passion aux plus jeunes
Transmettre sa passion pour les films d’animation, c’est le leitmotiv du réalisateur Alain Bidard. Réaliser son premier long métrage d’animation a été un parcours du combattant dans sa Martinique natale, mais il encourage toujours, les plus téméraires, à se lancer dans l’aventure.
Au festival, les étudiants de la “Japanese Animation Campus” de Niigata, ont posé de nombreuses questions, au réalisateur martiniquais. Ils étudient l’animation et les mangas dans leur université. Ils apprécient le travail, du créateur d’Opal. Quant au réalisateur, il est ravi de cette interaction avec la nouvelle génération.
Contrairement aux festivals axés uniquement sur les présentations de films, et de productions cinématographiques.
C'était intéressant de pouvoir les éclairer, sur mon métier. Ils m’ont montré leurs travaux, ils sont très doués, la relève est vraiment assurée.
Alain BidardRéalisateur du film d'animation "Opal"
"Opal", au festival, une ouverture internationale
Le film d'animation "Opal", ne remporte pas de prix, à ce festival, pourtant Alain Bidard, n'est pas déçu. Il a pu rencontrer des communicants, des distributeurs, le producteur d'animation japonaise, Taro Maki. Le réalisateur a été sollicité, pour des programmes en milieu scolaire au Japon.
Ce festival veut désormais une ouverture sur les films d'animations, avec des afro-descendants, pour moi, c'est très gratifiant. Je n'ai pas eu de prix, mais c'est une victoire en termes de perspectives d'avenir, et pour les réalisateurs émergents de ma diaspora.
Alain Bidardréalisateur du film "Opal"
Du Japon, au Brésil, en passant par l’Italie
Après le “Niigata International Animation Film Festival”, Alain Bidard, présentera “Opal”, au Brésil, à la Mostra Cinema Livre de São Paulo, et à l’Animatiba de Curitiba. Il fera une petite escale en Guadeloupe, pour une master class, avant de s’envoler pour l’Italie, où il sera membre du jury, du festival de film d’animation, “Cartoon on the Bay”.