Dans son atelier de Nouméa, le sculpteur Calédonien a d’abord réalisé une sculpture en terre puis un modèle en plâtre qui a été envoyé dans une fonderie d’art de la Drôme afin de l’agrandir et de couler la sculpture en bronze.
"J’ai choisi de réaliser et d’agrandir cette sculpture pour qu’elle soit à la mesure de la symbolique de ce geste. Parce que ce geste est une promesse de paix pour tout un pays. C’est aussi la promesse, l’espoir d’une construction fraternelle, d’un nouveau pays entre la France et la Kanaky."
Inauguration prévue le 26 juin
Aujourd’hui ce projet est abouti, il ne reste plus qu’à installer la sculpture à sa place définitive en Nouvelle-Calédonie. "Ça aura été une expérience extraordinaire. Le sujet est énorme, c’est le sujet de la paix d’un pays. La pression grandit en moi, j’ai hâte de présenter ma sculpture au public, et après elle mènera sa vie propre, elle ne m’appartiendra plus, je l’offrirais, je la donnerais…"
Elle sera inaugurée le 26 juin, jour de l'anniversaire des accords de Matignon, place des cocotiers, en face de la Mairie de Nouméa, un lieu hautement symbolique. Nous nous sommes rendus à deux reprises à Crest, dans la Drôme, pour suivre dans la fonderie Barthélémy les différentes étapes de travail.
Retrouvez notre reportage au cœur de l'atelier de l'artiste calédonien ⤵