Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu'il remettra sa démission lundi matin au président de la République. Cette décision fait suite aux résultats des élections législatives qui placent le groupe parlementaire du camp présidentiel en seconde position, derrière le Nouveau front populaire, à l'Assemblée nationale, selon les dernières estimations.
Quelle transition gouvernementale ?
"Ce soir, la formation politique que j'ai représentée dans cette campagne (...) ne dispose pas d'une majorité. Ainsi, fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes principes, je remettrai demain matin ma démission au président de la République", a-t-il déclaré sur le perron de Matignon, en soulignant "qu'aucune majorité absolue ne peut être conduite par les extrêmes", entendus comme le Rassemblement national et la France insoumise. Gabriel Attal a précisé qu'il resterait à Matignon "aussi longtemps que le devoir l'exigera", dans le contexte des Jeux Olympiques.
En démissionnant, le Premier ministre annonce aussi la fin de son gouvernement. Quid du poste de Ministre des Outre-mer ? La sortante, Marie Guévenoux, ne peut pas prétendre à sa succession. La Ministre déléguée avait en effet retiré sa candidature à la députation après être arrivée en troisième position derrière un candidat RN et Nouveau Front populaire lors du premier tour des législatives. "Le risque que représente une victoire du Rassemblement National, a fortiori avec une majorité absolue, est grand", avait déclaré la ministre déléguée dans la soirée du premier tour.