Grand Slam de Paris de Judo: le Martiniquais Joan-Benjamin Gaba, l'absent omniprésent

Le Martiniquais Joan-Benjamin Gaba, 24 ans, est la nouvelle tête d'affiche du judo français.
Médaillé d’argent en individuel en -73 kilos lors des Jeux de Paris et paré d’or par équipes, le Martiniquais Joan-Benjamin Gaba 24 ans, est la nouvelle coqueluche du judo français. Il sera absent du Grand Slam de Paris organisé le 1 et 2 février prochain pour se concentrer sur ses objectifs à venir. Mais il n’est jamais trop loin des kimonos.

Un bon tube de l’été, c’est celui qui réussit à durer même quand l'automne et l’hiver s’installent. Joan-Benjamin Gaba en est l’exemple parfait. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, il est arrivé de nulle part un samedi matin, et est allé décrocher une belle médaille d’argent en -73 kilos, alors que personne ne l’attendait à un tel niveau. Quelques jours plus tard, en compagnie des meilleurs judokas français, dont le Guadeloupéen Teddy Riner, il allait damer le pion des Japonais et se parer d’or. De quoi susciter l’admiration du meilleur judoka du monde, Teddy Riner. "J'adore les mecs comme ça […], qui vont au bout des choses. Ça en dit long sur l'avenir. Si Joan continue comme ça, il l'aura sa médaille d'or olympique".

L'équipe de France mixte de judo aux Jeux Olympiques de Paris, le 3 août 2024.

Devenu une icône, le Martiniquais ne laisse personne indifférent. Tous ses faits et gestes, y compris ses absences à certaines compétitions, sont scrutés. Absent du 51ᵉ Grand Slam de Paris pour se concentrer sur ses objectifs à venir, Joan-Benjamin Gaba a changé de dimension et de mentalité. "Quand je me présente dans une compétition, ce n’est pas pour me tester, mais c’est dans l’optique de la gagner". Tant pis pour les fans parisiens qui voulaient revivre le tube "Gaba" de l’été. Lui, il vise les mondiaux, ne rêve plus que de ça. "J’en rêvais déjà avant les JO, maintenant, j'y pense encore plus fort", confie-t-il. Les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 sont aussi dans un coin de sa tête.

 "J'ai changé de statut et je me suis fait un nom"

Adoubé par Teddy Riner et respecté par ses pairs, Joan-Benjamin Gaba jure "ne pas avoir changé de quotidien". Pourtant, difficile de le croire quand on voit toutes les sollicitations autour de lui au Dojo de judo à l’INSEP, lors du point presse précédent le Grand Slam de Paris. Une nouvelle dimension qui ne déplait pas au judoka. "C’est quelque chose que j’ai toujours visé, j’ai changé de statut et je me suis fait un nom" glisse-t-il.

Toujours souriant et ouvert aux sollicitations, le jeune martiniquais de 24 ans ne semble pas affecté par la pression. Car son nouveau statut, acquis des Jeux de Paris, nourrit forcément de grandes attentes de part et d’autre. Mais Joan-Benjamin Gaba parait s’en amuser de cette pression et s’en sert pour progresser. "La pression ? C’est quelque chose qui me pousse vers le haut et me donne de la force. […] J’ai acquis un capital confiance durant ces Jeux, même si je savais déjà de quoi j’étais capable".

Insatiable et obsédé par son sport, le Martiniquais a déjà tourné la page olympique et veut faire table rase du passé pour avancer. "C’est la suite qui m’intéresse, je ne regarde plus derrière", explique-t-il. Lancé dans une nouvelle Olympiade, Joan-Benjamin Gaba a maintenant quatre ans devant lui pour confirmer.