Inconnu du grand public il y a encore quelques semaines, Joan-Benjamin Gaba est la révélation des épreuves de judo des Jeux Olympiques de Paris. D’origine martiniquaise par sa mère, l'athlète de 23 ans, qui combat dans la catégorie des -73 kilos, a décroché lundi 29 juillet l'argent olympique. Outsider, 36e mondial de sa catégorie avant l'ouverture des Jeux à Paris, il ne s’est incliné qu'au dernier moment face au numéro 1 mondial des -73 kilos, l'Azerbaïdjanais Hidayet Heydarov, après une finale de plus de 9 minutes.
"J'ai été au bout de moi-même, je me suis battu", avait déclaré le judoka au micro de France 2 après son combat en finale. Se battre, il le faudra encore, car les Jeux Olympiques ne sont pas encore terminés pour le Martiniquais qui doit encore participer à l'épreuve par équipe mixte.
Le judo par équipe mixte, qu'est-ce-que c'est ?
L’épreuve réunit plusieurs athlètes, des hommes et des femmes, de catégories de poids différentes. La compétition se déroule sous la forme d’un combat entre nation, chaque judoka combattant contre l’athlète de sa catégorie de poids de l’autre nation. Chaque combat remporté rapporte un point. Dès qu’une nation obtient 4 points, elle passe au tour suivant. En cas d’égalité, on tire au sort une catégorie de poids et les deux athlètes correspondant s’affrontent pour départager les deux nations.
L'équipe de France combat à l'Arena Champ-de-Mars ce samedi 3 août à partir de 8h, heure de Paris.