Il a produit de grands artistes nationaux aux Antilles et aux quatre coins des Outre-mer comme Pascal Obispo, Julien Clerc, Dadju, et garantit les grandes scènes nationales aux artistes antillais tels E.sy Kennenga, Misié Sadik, Maurane Voyer ou encore Arnauld Dolmen, lauréat du prix Révélation aux Victoires du Jazz de cette année.
Le natif de Saint Joseph en Martinique a créé sa structure GC Production pour accompagner dans toutes les étapes l'aboutissement d'une carrière musicale : "Un artiste est un artisan qui doit connaître toute la chaîne pour promotionner au mieux son produit. Aux Antilles, je me positionne en tant que levier, d'un côté pour permettre aux Antillais de ne pas être déconnectés de ce qui se passe (en termes de culture et de musique, NDLR), de l'autre pour offrir aux artistes antillais la visibilité qu'ils méritent au niveau national."
Le zouk est une musique qui aime les gens, c'est un état d'esprit.
Gilles Guilon
Le producteur est avant tout un musicien, auteur-compositeur-interprète, avec son groupe Made in Mizik, Gilles Guilon vient de terminer son album Challenger disponible à partir de ce 15 décembre, sur toutes les plateformes digitales.
Un EP de six titres où le zouk prend toute sa place, car Gilles Guilon en est convaincu : les nouvelles générations doivent perpétuer le travail entamé par les anciens qui ont fait du zouk un genre musical reconnu et écouté un peu partout dans le monde. D'ailleurs, l'un des morceaux de cet EP intitulé Doudou sé Wou a été enregistré en featuring avec Jacob Desvarieux en 2020. Pour Gilles Guilon c'était une consécration dans la voie qu'il avait choisie, faire du zouk le genre identitaire des Antilles : "J'ai eu la chance d'être éduqué par ma grand-mère qui m'a inculqué les valeurs de chez nous, la richesse de notre île et surtout l'importance de croire en nous ! "
Avec son groupe Made in Mizik, Gilles Guilon sera en concert sur la scène de la Cigale à Paris le 11 février 2023.
À la rencontre de Gilles Guilon dans ce reportage de Tiziana Marone :