La Foire de Paris, est un événement incontournable pour les entrepreneurs et les opérateurs touristiques ultramarins. 500.000 visiteurs sont attendus en l’espace de 12 jours, c’est l’occasion rêvée de faire découvrir son entreprise, et de gagner de nouveaux marchés.
Le grand retour de la CCI Martinique à la Foire de Paris
Après dix années d’absence à la Foire de Paris, la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Martinique, a tenu à être présente.
240 000 euros au total, ont été nécessaires, pour mener à bien cette opération de valorisation du territoire Martiniquais. Une vingtaine d’exposants, dans des domaines, aussi variés, que la gastronomie, l’agro-transformation, ou encore la production de spiritueux.
Cette présence d’artisans, à la Foire, répond à une forte demande des entrepreneurs locaux, auprès de la CCI Martinique.
Après la pandémie de Covid-19, ils voulaient absolument trouver de nouveaux marchés, et conquérir un nouveau public.
les entrepreneurs voulaient beaucoup plus que la foire, on est là aussi pour sceller des partenariats forts, avec la CCI Paris. On fait un travail de fond, sur l’export”
Nicole GUANNELResponsable du pôle valorisation du territoire à la CCI Martinique
De policier à artisan confiturier
C’est la première participation de Corentin Bisoly, à la Foire de Paris. Dans ses valises, 1.472 KG de douceurs, et de produits épicés.
Sa spécialité, titiller les papilles, intriguer, créer de nouvelles saveurs. De la confiture de christophines, à la confiture de papayes vertes au rhum vieux, l’essentiel est de surprendre et de surtout provoquer une explosion de saveurs en bouche.
Cet ancien officier de police a décidé en 2017, d’écouter sa passion pour la confiture, et les fruits de sa Martinique natale. Ni d’une, ni deux, il se souvient des préparations de sa grand-mère, mais il veut y mettre sa touche et ça sera des confitures originales, et des pâtes culinaires, de curry au curcuma.
la foire, c’est primordial, pour nouer de nouveaux partenariats, en plus la confiture giraumon-passion, rencontre un vif succès, le public est au rendez-vous
Corentin BisolyChef d’entreprise “ D’Autres saveurs Martinique”
Des bougies bien-être 100% martiniquaise
C’est la première Foire de Paris, de Deena Lugiery. Cette jeune cheffe d’entreprise, a misé sur des bougies à la cire naturelle de soja, délicatement parfumées, sublimées de pierres semi-précieuses. Des bougies, originales, uniques, créées chez un potier, aux Trois-Ilets, dans son atelier.
Elles sont réutilisables, il suffit de ramener le contenant, senteur, pomme d’amour, Ilang-Ilang, de quoi nous transporter directement en Martinique.
c’est tout un état d’esprit bien-être que je voulais ramener à la Foire, en plus j’utilise des pierres, semi-précieuses pour leurs vertus
Deena LugieryCheffe d'entreprise, artisan
Le Comité Martiniquais du Tourisme, valeur sûre du salon
Le comité Martiniquais du Tourisme, a toujours été présent à la Foire de Paris. C’est une vitrine incontournable pour promouvoir la destination au niveau européen et à l’international.
Le comité, veut fédérer et rappeler que la Martinique, est reconnue par l’Unesco pour sa Biosphère, ce prestigieux label, mais pas seulement, elle est le seul territoire, à avoir une AOC, une appellation d’origine contrôlée, pour son rhum agricole. La Martinique est également candidate au patrimoine mondial de l’Unesco, pour sa forêt des volcans et les pitons du Nord, de la Martinique.
Participer à la Foire de Paris, nous permet, de toucher un nouveau public. De nouer de nouveaux partenariats, de valoriser la destination Martinique et de parler de la BIAC
François JockResponsable des relations publiques au comité martiniquais du tourisme
La Biennale d’Art Contemporain de la Martinique à la Foire de Paris
La Biennale d’Art Contemporain de la Martinique aura lieu d'octobre à décembre 2023. La Foire de Paris, est l’occasion de l’annoncer. Le comité martiniquais de Tourisme a choisi l’artiste Xan, tout droit venu de Martinique, pour une performance de trois jours, à la Foire de Paris. Cet artiste, bien connu dans le milieu du street art, a dû travailler sur la thématique, retour au pays natal. Il a choisi, José, le héros de "la Rue Case-Nègres", comme inspiration de sa toile. https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/les-graffeurs-martiniquais-oshea-et-xan-reviennent-du-benin-1293348.html
quand j’ai vu un gamin qui a reconnu mon dessin, mon héros, je vois qu’il y a une réelle transmission qui se fait, de notre culture, ça fait chaud au cœur
Artiste peintre Xän
Un public conquis
La Foire de Paris, attire toujours autant les visiteurs, venus de toute l'Europe, et des autres continents. Des originaires des Antilles, venus retrouver des saveurs bien de chez eux, ou d'autres qui apprécient l'ambiance, et la culture de cette île de la caraîbe.
Je viens de Belgique, mes parents sont originaires de Martinique, c'est obligatoire de venir acheter les produits du terroir, je ne suis pas déçu, j’ai pu goûter, savourer, c'est trop bien
Roland
Nous sommes venues pour l'ambiance, et pour découvrir les plats, les nouvelles saveurs. C'est toujours un plaisir, et nous sommes vraiment ravies
Fanny et Merryl