Le retour au pays des fonctionnaires ultramarins évoqué à l'Assemblée

Le député de Guadeloupe Ary Chalus a questionné Bernard Cazeneuve sur les originaires des Outre-mer en attente de mutation dans leur région d'origine. Il estime que leur retour permettrait de renforcer la lutte contre l'insécurité dans les DOM. 
"Dans les territoires ultramarins et singulièrement en Guadeloupe, nous assistons à une explosion de faits  violence en lien avec le trafic de drogue international et la prolifération d'un marché illicite d'armes à feu et notamment d'armes de guerre". Le député Ary Chalus a rapidement posé le décor lors de la séance de questions au gouvernement ce mardi. Interpellant le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, il a dénoncé une situation paradoxale "au moment même ou le territoire national est placé en Etat d'urgence.
 
 

Favoriser les retours pour renforcer les effectifs

Et pour contrer cette situation particulièrement critique (45 homicides en Guadeloupe et Saint-Martin  en 2015), le député préconise le retour des fonctionnaires originaires des Outre-mer dans leur région d'origine. Une question qui a fait l'actualité en fin d'année. En octobre,  l'Assemblée nationale a voté des mesures pour aider les policiers ultramarins en poste dans l'Hexagone a obtenir une mutation plus facilement Outre-mer. Les "centres d'intérêts matériels et moraux des fonctionnaires" sont devenus des critères obligatoires à prendre en compte dans les demandes de mutation.
 
Un décret a donc été mis en application en avril, reste encore aux syndicats et à l'administration à définir ensemble ces fameux critères permettant aux fonctionnaires d'obtenir une mutation lors des commissions à venir en 2017.
 
 

Seize policiers supplémentaires en Guadeloupe d'ici septembre

Pour Ary Chalus cependant, un retour de ces derniers, encore en attente de mutation permettrait de renforcer les effectifs des forces de police et des surveillants pénitentiaires sur place.  
 
Depuis 2012, 38 policiers et gendarmes supplémentaires ont été affectés en Guadeloupe a répondu Bernard Cazeneuve, avant d'annoncer l'arrivée de 16 policiers supplémentaires d'ici septembre.
 
Regardez l'échange en vidéo

 
Les "tracasseries administratives" des entreprises du BTP

 Lors de cette même séance de questions au gouvernement, un autre député de Guadeloupe, Victorin Lurel a interrogé le Premier ministre au sujet des logements sociaux demandant la suppression des "tracasseries administratives" auxquelles se heurtent les entreprises du BTP. Regardez la réponse de Manuel Valls, chahuté lors de sa prise de parole et se justifiant: "le Premier ministre s'intéresse aux Outre-mer! Et c'est une priorité depuis 2012!".
Le ministre a par ailleur précisé que l'agrément fiscal préalable aux opération de constructions de logements sociaux serait supprimé "dès cet été".