Le retour de Joséphine Baker dans un musical interprété par l'artiste martiniquaise Nevedya

Nevedya incarne Joséphine Baker sur scène
La chanteuse et comédienne Nevedya est sur les planches parisiennes pour interpréter l’emblématique Joséphine Baker. Riche de ses expériences sur scène, Nevedya a envie d’incarner au mieux Joséphine, une femme aux multiples facettes.

"Quand on m’a dit que j’allais l’incarner, j’étais tellement enthousiaste et excitée !", raconte Nevedya, le sourire jusqu’aux oreilles. La jeune martiniquaise réalise l’un de ses rêves, elle qui a déjà chanté et dansé pour de grands noms. Michel Polnareff, Christophe Willem, la chanteuse martiniquaise Shy’m ou encore le chanteur britannique Ed Sheeran. Tous lui ont fait confiance en tant que choriste. Comme danseuse, c'est Kamel Ouali, chorégraphe renommé, qui l’a choisi pour intégrer sa comédie musicale "L’oiseau Paradis" en 2019. Nevedya a également triomphé au Théâtre de l’Epée de Bois à Paris dans le Cabaret Shakespeare de Bastien Ossart en 2018.

 

La polyvalence de l’artiste martiniquaise, voilà ce qui a pesé dans la balance lors du choix pour l’interprétation de Joséphine Baker. Le réalisateur du musical le confirme :  "Je n’ai pas hésité une seconde entre les quatre comédiennes lors du casting. C’était une évidence ! Je suis ravi de cette collaboration."  

"Je vais tout faire pour rentrer dans ses chaussures"

"Jean-Pierre m’a envoyé plein d’e-mail avec toutes les chansons qui vont faire partie du spectacle. Il y a des chansons inédites, originales, composées par Jean-Pierre lui-même", explique Nevedya tout en regardant le metteur en scène assis à côté d’elle.

Nevedya sur scène

Pleine d’entrain, la jeune femme travaille sans relâche, car incarner Joséphine Baker sur scène n’est pas une mince affaire : "Elle était résistante, militante, espionne… Alors, je n’ai pas toutes ses casquettes, mais en tout cas je vais tout faire pour rentrer dans ses chaussures." 

En cherchant dans mon histoire, je vais trouver des choses en rapport avec Joséphine. Je vais mettre mon amour de la danse, de l’acting, tout ça pour faire ma recette !

Nevedya

Des racines martiniquaises

Originaire de l’île de la Caraïbe par ses deux parents, Nevedya dit être profondément attachée à ses racines martiniquaises même si elle n’est pas née là-bas : "Ma mère est du François et mon père de Sainte-Marie. Je suis attachée à la Martinique, car j’ai beaucoup de famille là-bas et j’en garde également de très beaux souvenirs d’enfance." 

Nevedya prévoit d’y retourner d’ici peu, car l’envie l’a "démange". "Ce sont mes racines, j’ai vraiment envie d’y retourner. C’est mon île, ça fait partie de moi", souligne l’artiste martiniquaise.  

Un single en préparation

En attendant, elle n'a de cesse de perfectionner ses talents. Faire un choix entre le chant, la dance ou l’acting ? "Mais pourquoi faire !", répond-elle. C’est plus fort qu’elle, Nevedya ne peut s’empêcher d’être sur tous les fronts. Mais pour la comédie musicale, la Martiniquaise a décidé de se concentrer intégralement sur le personnage de Joséphine Baker.

Pourtant, Nevedya s’apprêtait à sortir un nouveau single qui dénonce les discriminations raciales intitulé "Noir est ma couleur" : "Le single peut attendre. Le titre évoque des choses qui me tiennent à cœur, mais en incarnant Joséphine Baker sur scène, je vais pouvoir défendre ces causes dans le spectacle", explique-t-elle.

Nevedya a déjà sorti un mini-album de cinq titres, nommé "Miosis" en 2014, entièrement en anglais. "Dans le single Noir est ma couleur, il y aura une partie chantée en créole", révèle la chanteuse. "Je fais avec ce que je suis, je suis bilingue en anglais, je parle un peu espagnol et aussi le créole donc je mélange tout ça !"   

Après le cabaret de la Nouvelle Eve en juin 2022, le musical Joséphine Baker est sur les planches du théâtre Bobino à Paris. Une tournée est aussi prévue aux  Antilles, notamment à Fort-de-France en Martinique.

Le reportage radio de Tiziana Marone au théâtre Bobino :