Le Salon de la gastronomie des Outre-mer s'est ouvert à Paris

cuisine et gastronomie
Salon de la Gastronomie image principale
Epices, plats, rhums... Toute la gastronomie des Outre-mer est présente au Salon. Les exposants présentent leurs produits dans la bonne humeur ©TDB
La 7e édition du Salon de la gastronomie des Outre-mer s’est ouverte aujourd’hui au Parc des Expositions de Paris. Fondé par la cheffe Babette de Rozières, le salon accueille cette année la Guyane en invité d'honneur.

"La pandémie nous bloque depuis deux ans. J’ai décidé quoi qu’il arrive de faire mon salon en présentiel. Si on ne l’organise pas, il va mourir", avait mise en garde Babette de Rozières lors de la présentation de cette 7e édition du salon. Mais il est bien là, et pour trois jours, puisqu’il se tient du 28 au 30 janvier à la porte de Versailles à Paris.

Comme chaque année depuis la première édition en 2014, le thème change, et ce sont les épices qui sont à l’honneur en cette fin janvier. Mais ce n’est pas le seul élément qui sera mis en avant puisqu’après la cuisine de Wallis-et-Futuna, c’est la gastronomie guyanaise qui est à l’honneur.

"Le territoire (la Guyane) traverse des difficultés liées à la pandémie, mais il y aura quand même quelques représentants sur place. Ils préparent une cuisine exceptionnelle."

Babette de Rozières, fondatrice du Salon de la gastronomie des Outre-mer

Plus de 130 exposants ont fait le déplacement des Outre-mer, mais aussi du monde entier. Et comme toujours, la cheffe guadeloupéenne est entourée par de grands noms de la cuisine française. Alain Fontaine, président de l’association française des Maîtres restaurateurs, anime l’espace chef et le concours du trophée Babette. Un salon créé pour faire découvrir le meilleur de la gastronomie ultramarine et qui fera saliver d’envie les visiteurs.

►Le reportage d'Outre-mer la 1ère :

©la1ere