outre-mer
territoire

Légion d'honneur: découvrez les ultramarins de la promotion de Pâques

distinction
legion honneur
Fabrice Di Falco, Christiane Eda-Pierre et Wilfrid Bertile ©FTV/AFP
La promotion de la Légion d'honneur de Pâques a été publiée au journal officiel. Des artistes Chistiane Eda-Pierre et Fabrice Di Falco à l'ancien combattant guyanais Moïse Moua Txong Fong, découvrez les ultramarins promus.
Pâques, ses chocolats pour certains, son matoutou pour d'autres… et sa Légion d'honneur pour quelques heureux élus. Ils sont 535 au total à figurer dans la promotion de la Légion d'honneur de Pâques, publiée ce dimanche au Journal officiel.
Qu'ils soient commandeur, grand officier, officier ou chevalier, ces heureux élus pourront donc désormais afficher fièrement, ou non, leur décoration au revers de leur veste.
 
Parmi ceux qui ont été proposé par le ministère des Outre mer, on trouve deux nouveaux officiers, : Alain Conan, président d'une association en recherches maritimes en Nouvelle-Calédonie et la réunionnaise Céline Lucilly, ancienne professeure et présidente d'une association contre les violences faites aux femmes.
 

Douze nouveaux chevaliers

Sont également  nommés chevaliers 12 ultramarins: Séhnaz Bagot, présidente d'une association d'aide aux élèves en difficultés et l'ancien député de La Réunion Wilfrid Bertile. Agrégé de géographie, Wilfrid Bertile est également membre de la Comission d'Information et de Recherche Historique des Enfants de la Creuse 
La présidente d'association réunionnaise Marie Chon-Nam et le chanteur lyrique martiniquais Fabrice Di Falco que vous pouvez retrouver ici dans un reportage de France 3 sont aussi récompensés.


Parmi les autres personnées promues, on retrouve le restaurateur réunionnais Philippe Doki-Thonon, l'ancien combattant guyanais Moïse Moua Txong Fong  ou encore Sylvana Puhetini, représentante à l'Assemblée de Polynésie. Sont également faits chevaliers  Pierre Sainte-Luce, médecin en Guadeloupe, Michel Sallenave commissaire délégué de la Province Nord, Jennifer Seagoe, présidente de la CCI de la Nouvelle-Calédonie, Jean-Christophe Shigetomi, directeur de l'aviation civile de la Polynésie française et Maryse Trotet, présidente d'association à la Réunion.
 
 

Christiane Eda-Pierre officier de la Légion d'honneur

Des figures bien connues des Outre-mer ont également été promues ce dimanche sur proposition d'autres ministères. Sur proposition du ministère de la Culture,  la chanteuse lyrique Christiane Eda-Pierre est faite officier de la Légion d'honneur. 
Denis Girou directeur régional de l'environnement en Guyane, qui a effectué l'essentiel de sa carrière aux Antilles et en Guyane a été nommé chevalier sur proposition du Ministère de l'environnement.
La vice rectrice de Mayotte Nahalie Costantini est faite chevalier,  tout comme Georges Casagrande le directeur de la prison de Saint-Denis de La Réunion. 
Comment obtient-on la légion d'honneur?
Pour rappel, l'attribution de la légion d'honneur se fait après prospection du préfet de chaque département. Ce dernier fait ensuite remonter les informations aux ministères qui ensuite envoient le dossier au grand chancelier Jean-Louis Georgelin.

Les dossiers sont ensuite étudiés, vérifiés avant qu'un conseil de l'ordre se réunisse et délibère. Au tour ensuite du président de la République qui valide la liste définitive avant que le Conseil des ministres ne donne son accord. C'est une fois que toutes ces étapes sont validées que les noms sont publiées au Journal Officiel et les informés invités par courrier à la cérémonie de remise d'insigne.

Tout citoyen peut proposer à la préfecture un dossier pour la Légion d'honneur, sous réserve d'avoir réuni 50 signatures de citoyens en faveur de ce dernier.
Publicité