outre-mer
territoire

Législatives 2017 : les résultats en un clin d’œil aux Antilles et en Guyane

élections
Résultats du premier tour aux Antilles et en Guyane
Résultats du premier tour aux Antilles et en Guyane
En Martinique, les trois députés sortants en lice se retrouvent en ballotage favorable pour le second tour. En Guadeloupe, la République en marche réalise une percée. En Guyane, c'est la prime aux jeunes candidats. Ce premier tour des législatives a été marqué par une abstention très forte.

# Martinique

En Martinique, les trois députés sortants en lice se retrouvent en ballotage favorable pour le second tour, à l'issue du premier tour des législatives marqué par une abstention très forte.

Dans la première circonscription, la seule où le sortant (Alfred Marie-Jeanne) ne se représentait pas, un duel opposera une ancienne présidente de Conseil général, Josette Manin (DVG), à un ancien député DVG, Philippe Edmond-Mariette.

Martinique 1 Législatives 2017

Dans la deuxième circonscription, le député sortant (DVG) Bruno Nestor Azérot affrontera au second tour le maire (DVG) du Lorrain Justin Pamphile.

Mart 2 Légis 2017

Dans la troisième circonscription, le député sortant Serge Letchimy (DVG) malgré son score (60,2% des suffrages exprimés) est contraint à un second tour qui l'opposera au candidat REG Francis Carole, en raison d'une participation inférieure aux 25% des inscrits.

Mart 3 Législatives 2017

Dans la quatrième circonscription, Jean-Philippe Nilor (MIM) sera opposé à la candidate (LR) Sylvia Saithsoothane.

Mart 4 Légis 2017


# Guadeloupe

Les électeurs ont été rares à se déplacer pour le premier tour des législatives en Guadeloupe. La grande gagnante de ce scrutin reste l'abstention : dans les quatre circonscriptions, le taux d'abstention dépasse les 70%, allant même jusqu'à 75% dans la deuxième.
 
Quatre candidats investis ou sympathisants de la République en Marche seront présents au second tour, mais un seul vire en tête au premier tour, Olivier Serva, dans la 1ère circonscription. 

Guadeloupe 1 Legis 2017

Guad 2 Légis

Guad 3 Légis 2017

 

Dans la quatrième circonscription, Hélène Vainqueur-Christophe est la seule candidate investie par le Parti socialiste à se placer en tête avec 38,7% des voix. Victorin Lurel, ex-ministre des Outre-mer du gouvernement Ayrault, avait choisi de ne pas se représenter dans cette circonscription.

Guad 4 Législatives 2017

 

# Guyane

L'élection en Guyane a été marquée comme aux Antilles par une abstention record (75,4%). Dans ce département qui sort d'un conflit social sans précédent, les électeurs ne se sont guère mobilisés.   

Dans la première circonscription, le duel de second tour opposera comme en 2012, Gabriel Serville député (DVG) sortant à Joëlle Prévot-Madère, présidente de la CGPME Guyane, soutenue par la République en marche, au coude à coude au premier tour.

Guyane 1 légis 2017


Dans la deuxième circonscription, la députée sortante Chantal Berthelot a été éliminée dès le premier tour. Deux jeunes candidats, dont c'était le baptême de feu,  s'affronteront au second tour : Lénaïck Adam (REM), 25 ans, est arrivé en tête, devant Davy Rimane, 37 ans, secrétaire général de la section syndicale UTG à EDF Guyane et dernier porte-parole du collectif Pou Lagwiyann dékolé au cours du récent mouvement social.

Guyane 2 Légis 2017

 

# Saint-Martin et Saint-Barthélémy

Le second tour des législatives pour la conquête du siège de député de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy opposera la candidate des Républicains (LR), Claire Javois, à celle de La République en marche (LRM), Inès Bouchaut-Choisy. Au premier tour, samedi, Claire Javois (LR), qui avait le soutien des présidents des Collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, tous deux LR, est arrivée en tête.

Saint-Martin St Barth Législatives 2017

Lors de ce premier tour, les électeurs des deux îles du Nord des Antilles ont été peu nombreux à se mobiliser. Avec 6.131 électeurs qui se sont rendus aux urnes, le taux de participation a été de 23,96% seulement sur la circonscription.
                
Publicité