Législatives 2024 : la ministre chargée des Outre-mer Marie Guévenoux retire sa candidature pour le second tour

La ministre déléguée chargée des Outre-Mer Marie Guévenoux
La ministre déléguée ne présentera pas sa candidature pour le second tour des législatives. Qualifiée derrière les candidats du Nouveau Front Populaire et du Rassemblement national, Marie Guévenoux s'est désistée pour faire barrage au Rassemblement National.

Marie Guévenoux termine en position délicate. La ministre déléguée chargée des Outre-mer, candidate à sa réélection dans la 9ème circonscription de l'Essonne, s'est qualifiée pour le second tour des législatives, qui se tiendra le week-end prochain. Mais elle se positionne seulement en troisième place avec 27,11 % des suffrages, derrière la candidate du Nouveau Front Populaire Julie Ozenne (37,6 %) et celui du Rassemblement national Paul-Henri Merrien (29,96 %).

Mal engagée dans cette triangulaire, la ministre a annoncé sur le réseau social X ne pas maintenir sa candidature pour le second tour. "Le risque que représente une victoire du Rassemblement National, a fortiori avec une majorité absolue, est grand", a déclaré la ministre déléguée dans la soirée de dimanche, avant d'inciter les électeurs à "tout faire pour faire gagner les candidats issus de l'arc Républicain en mesure de l'emporter dimanche prochain".

Une consigne de vote qui fait écho à l'appel du Premier ministre de faire barrage à l'extrême droite. Dimanche soir, après l'annonce des premiers résultats, Gabriel Attal a solennellement réclamé le "désistement des candidats dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement national face à un autre candidat qui défend comme nous les valeurs de la République".

Son appel sera-t-il entendu ? Des membres du parti présidentiel sont vivement critiqués alors que certains défendent une position du "ni-ni", ni Rassemblement national, ni La France insoumise. Les personnalités qualifiées pour le second tour doivent déposer leur candidature en préfecture avant mardi, 18 h.

Dans le Nord, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin termine, quant à lui, en tête de sa circonscription avec 36 % des suffrages. Il est talonné par un candidat RN (34,31 %) et une candidate NFP (24,83 %), qu'il affrontera dans une triangulaire.