Pour ce deuxième tour des élections législatives, les Polynésiens ont répondu à l'appel des urnes. Ce territoire du Pacifique a ouvert ses bureaux de vote ce samedi 6 juillet pour départager les quatre candidats en lice pour accéder à l'Assemblée Nationale.
Selon les dernières estimations des journalistes de Polynésie La 1ère, le taux de participation à 20h45 heures était de 48,33%. Soit une hausse de plus de 6 points par rapport au premier tour. Le taux de participation est toutefois inférieur aux élections législatives de 2022 où il s'élevait à 52,53%.
Les électeurs étaient appelés à élire leurs députés pour la deuxième et la troisième circonscription. Le candidat autonomiste Moerani Frebault ayant été élu dès le premier tour pour la première circonscription.
Dans la deuxième circonscription, c'était un duel entre l'autonomiste Nicole Sanquer et le député sortant indépendantiste Steve Chailloux. Les électeurs de la troisième circonscription étaient également appelés à choisir entre autonomistes et indépendantistes et autonomistes : la députée sortante du Tavini Mereana Reid-Arbelot et l'autonomiste Pascale Haiti-Flosse se sont toutes deux qualifiées pour le second tour.