Les dessous de la politique francilienne selon Babette de Rozières

Babette de Rosières dévoile sans complaisance la face cachée de la politique en Île-de-France
Babette de Rozières sort un livre sans concession sur la face cachée de la politique en Ile-de-France. La restauratrice guadeloupéenne, conseillère régionale, épingle les travers de ses contemporains au conseil régional. Un livre relevé comme ses plats gastronomiques, qui plonge le lecteur au cœur de la campagne électorale des régionales, de 2015.

Babette de Rozières, conseillère régionale et autrice de 'la face cachée de la politique en île-de-France"

Quand Babette de Rozières est entrée en politique cela en a étonné plus d'un. Pourtant, rien de surprenant pour cette femme, originaire de Guadeloupe, tenace, toujours engagée, pour la défense des régions ultramarines et de la gastronomie, et qui a toujours fréquenté des politiciens, sur son lieu de travail.  

Quand tu es restaurateur, tu fais de la politique, tu rencontres des hommes politiques, tu parles politique, tu fais dans la politique, malgré toi

Babette de Rozières

Avec son livre, "la face cachée de la politique en Ile-de-France", Babette de Rozières dresse un constat au vitriol de la vie politique et la présidente du Conseil régional d’île-de-France, Valérie Pécresse, en fait les frais. Elle y dénonce les aspects méconnus d'un monde opaque, avide, selon elle, de privilèges. Elle s'insurge aussi contre les pratiques de clientélisme, les engagements non respectés, les subventions à des fins électoralistes et les dépenses injustifiées. 

Avec ce livre, Babette de Rozières, nous fait pénétrer dans les arcanes de la campagne électorale des régionales de 2015 et les années au conseil régional qui ont suivies. Elle confie, avec franchise, ses secrets et les ressources, qu'elle a dû déployer pour surmonter les obstacles, qui ont jalonné son parcours politique. 

Babette de Rozières explique avoir été "démarchée" par Valérie Pécresse, pour être cinquième sur sa liste des régionales de 2015. Elle raconte alors  comment elle s'est investie dans sa campagne jusqu'à sa victoire aux régionales mais la Guadeloupéenne estime ensuite avoir été trahie par la Présidente du conseil régional d'Ile de France. 

Babette de Rozières, Valérie Pécresse et Jean-Marc Mormeck

 

1ère déception: Valérie une fois élue, distribue les postes de vice-présidents et oublie la promesse qu'elle m'a faite de me confier une vice-présidence. Je l'interpelle, elle me dit ne t'inquiète pas et j'apprends qu'elle m'a nommée, déléguée à la préfiguration de la cité de la gastronomie. Je lui ai fait observer, qu'elle était venue me chercher, dans mon restaurant, et qu'elle avait promis de me confier une vice-présidence, à la gastronomie. Babette ne t'inquiète pas. Elle te rassure toujours

Babette de Rozières

Conseillère régionale

La cité de la gastronomie, une coquille vide, selon Babette de Rozières, qui a été nommée déléguée spéciale, auprès de la présidente chargée de la Cité de la gastronomie, à Paris-Rungis.

Je me rends sur site, et je vois un terrain en friche occupé par des hangars. J'interroge une des personnes responsables du site, qui me déclare en rigolant: c'est un projet qui date de 10 ans. J'avais l'impression qu'il se moquait de moi et je n'en croyais pas mes oreilles.

Babette de Rozières

Cheffe, et conseillère régionale

Un livre pour éclairer les électeurs

Au fil des pages, Babette de Rozières, explique, encore, pourquoi longtemps proche de Valérie Pécresse, elle a choisi de la quitter en pleine campagne présidentielle. 

Aux dernières municipales, elle a mis un candidat contre tous les maires qui l‘ont soutenu lors des régionales en 2015. Elle voulait régner sur toute l'Ile-de-France.

Babette de Rozières

Conseillère régionale

Son livre, elle l’a fait pour informer dit-elle soulignant au passage qu'elle fait de la loyauté en politique, un essentiel. 

Babette de Rozières Conseillère régionale, autrice de "la face cachée de la politique en Ile-de-France"

Il ne faut pas que les gens confondent, mon livre pose un constat sur la vie politique. Je l'ai écrit pour éclairer les gens, sans rancœur, ni amertume, et ce n'est pas du tout un règlement de comptes, car moi la rancune, et la rancœur, ce n'est pas un truc qui m'habite. Les électeurs doivent savoir avant de voter pour un candidat, ce qui se cache derrière le masque de la respectabilité.

Babette de Rozières

Conseillère régionale

Babette de Rozières et les ministres de l’Outre-mer 

La ministre des Outre-mer a inauguré le Salon, ce dimanche, au bras de Babette de Rozières.

Dans son livre, Babette de Rozières, n'épargne pas non plus les ministres des Outremers. Selon elle, la plupart, n'ont pas daigné prendre en considération son projet sur la préservation et la promotion de gastronomie des Outre-mer, et elle le dit. Sans langue de bois, elle égrène le nom de ministres ultramarins qui se sont succédés et qui l'ont déçus. De Victorin Lurel à  Annick Girardin, en passant par George Pau-Langevin.

Rapport de Madame Babette de Rozières

La politique, un monde complexe

Si je savais que la politique était aussi glauque, je ne me serais pas investie comme je l'ai fait

Babette de Rozières

Conseillère régionale

Malgré la déception, les trahisons, elle a choisi de continuer à siéger au conseil régional d'ïle-de-France, sans étiquette. 

Rien ne se règle sans la politique, tout est politique. Je ne suis pas encartée, je suis libre et je veux le rester pour avoir toute ma liberté de parole, surtout lorsque ça concerne les Outre-mer

Babette de Rozières

conseillère régionale

Babette de Rozières autrice du livre "la face cachée de la politique en Ile-de-France"

  

Un livre mais également de nombreux projets en cours et à venir. Babette de Rozières ne manque pas d'idées. Elle anime une émission culinaire à la radio et ouvrira cet été  "l’Ecole du Cordon Bleu" dans le prestigieux "Hôtel de la Marine" à Paris. Sans oublier les JO 2024, où elle compte s’impliquer dans plusieurs événements culinaires et culturels de la ville de Paris.

Babette de Rozières et Anne Hidalgo