"Il fait froid quand même, c’est époustouflant", soupire Kayla Tehaetua, jeune pongiste de 16 ans débarquée tout droit de Tahiti. Depuis le 9 décembre, ils sont 19 de la sélection de tennis de table de la Fédération tahitienne (FTTT) à sillonner les routes de la Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet J’irai dormir dans votre région.
Thibault Susset, aquitain d’origine, tahitien d’adoption, est aux commandes du projet : "L'objectif est de créer des liens avec les structures sportives locales ou associatives pour essayer de mettre en place des journées de stage. On a travaillé avec quatre clubs et particulièrement le club de Niort Tennis de table."
Terre d'accueil
Les jeunes Tahitiens ont entre 11 et 18 ans et pour douze d’entre eux, quitter le Fenua est une première. "L’objectif c’est vraiment de permettre aux jeunes qui sont avec nous d'appréhender la métropole comme possiblement une terre d’accueil ou de passage pour leurs études ou peut-être pour le sport s'ils veulent accéder au haut niveau", argumente Thibault Susset.
Une semaine de stage aux côtés du club Niort Tennis de table a permis aux jeunes pongistes comme Kayla de progresser : "On a appris de nouvelles choses parce qu'à Tahiti, sachant qu'on n'a pas beaucoup d'adversaire, c'est difficile de progresser. C'est pour ça qu'on fait ce genre de voyage".
Ce séjour était aussi l'occasion de rencontrer les pongistes professionnelles du club d'élite de Poitiers, mais aussi d'avoir un accès VIP à un match de handball féminin de première division avec le club de Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres).
"En vrai ils sont quand même assez accueillant, c'est cool", renchérit Kayla à propos de toutes les personnes rencontrées lors de son voyage.
Du sport mais pas que ...
"Ils sont aux anges, mais ils ont très froid, poursuit Thibault Susset. On est quand même passé de 30 degrés à -4 donc ça a été un peu violent."
Outre le climat hivernal, le séjour dépasse largement le cadre du sport pour le responsable : "Ils vont revenir avec pleins d'images dans la tête, pleins de sensations et un regard nouveau sur leur pratique et repartir avec des choses intéressantes à mettre en place sur Tahiti."
Les jeunes Tahitiens ont aussi pu profiter du parc d'attraction local, le Futuroscope à Poitiers. Au programme pour la fin du séjour "Noël chez notre représentant Thibault tranquillement et on rentre à Tahiti le 30 décembre", conclut Kayla Tehaetua.