Dans Bleu, blanc, sport, deux sportifs ultramarins échangent sur leur expérience.
Axelle Etienne & Tatyan Lui-Hin-Tsan pratiquent la même discipline : le BMX. Ils se sont rencontrés lors de la première sélection de Tatyan en équipe de France. Devant les caméras de Bleu, blanc, sport, ils évoquent leur passion commune pour le BMX et leurs origines ultramarines. L'occasion de partager un moment d'échange privilégié où chacun se raconte dans une complicité teintée de reconnaissance et de challenge.
Depuis que j’ai commencé le vélo, je veux être champion du monde.
Tatyan Lui-Hin-Tsan
Tatyan Lui-Hin-Tsan est réunionnais, il ressent le besoin de retourner chaque année sur son île. Aujourd'hui, il considère que s'il a atteint ce niveau de performance dans son sport, il le doit à sa famille qui lui a inculqué des valeurs de détermination et de discipline. Il a à cœur de représenter La Réunion et de la porter au firmament.
À 21 ans, le jeune Tatyan a déjà 7 titres de champion de France, 3 titres de champion d'Europe et 3 titres de champion du monde en U23 à son actif.
Axelle est née en Île de France de parents originaires de la Guadeloupe. Même si elle n'a jamais vécu là-bas, elle aime s'y rendre pendant les vacances pour se ressourcer et voir sa famille.
La championne s'est classée 7e de la finale olympique de Tokyo en 2021. Elle a été championne de France, d'Europe et du monde junior en 2015. Elle a été également médaillée de bronze aux championnats du monde en 2019.
Le retour à la compétition après blessure
Tatyan a chuté en 2021 et après ce trauma, il a mis du temps à revenir. Axelle s'est blessée en 2023. Tatyan est curieux de connaître le ressenti d'Axelle par rapport à cet événement. Axelle Etienne fait montre de son mental de championne dans sa réponse à son cadet : "Trouver ce que je peux travailler pendant ce temps-là sans BMX. Comment je peux progresser même si je suis blessée."
La gagne en commun
Depuis que j'ai commencé le vélo, je veux être champion de BMX, j'ai toujours voulu être champion et athlète de haut niveau.
Tatyan Lui-Hin-Tsan
Le BMX a toujours eu aussi une place importante pour Axelle Etienne. "Toujours plus et toujours plus loin" pourrait être la devise de la championne.
Bien sûr, le plus haut, c'est les JO. C'est ce qu'on veut gagner. Je me bats pour ça, je m'entraîne pour ça et c'est l'objectif.
Axelle Etienne
Le défi
Axelle a proposé à Tatyan un défi. Elle lui a demandé de faire un manual (une figure qui consiste à rester sur la roue arrière sans pédaler) le plus longtemps possible tandis qu'elle marche à côté de lui et de garder la même allure qu'elle. Axelle est bluffée par la performance de Tatyan. Pour voir cette performance, le mieux c'est de regarder l'épisode.
♦ Pour aller plus loin :
JO 2021 : la Guadeloupéenne Axelle Etienne 7e de la finale du BMX à Tokyo
- Retrouvez ici d'autres épisodes de "Bleu, blanc, sport".
- Découvrez des portraits de grands sportifs ultramarins avec la série "Les légendes du sport olympique Outre-mer"
Production : Tip top Productions & France Télévisions
Une série originale de Franck Mirre et Frédéric Viloutreix
Réalisation : Edouard Peyrat
Avec la collaboration des Étoiles du sport
Durée : 7 minutes
© 2023