On peut dire que les judokates ultramarines ont mis le feu sur les tatamis. Pour cette 49e édition du Paris Grand Slam, les athlètes féminines des Outre-mer ont brillé une fois de plus.
À commencer par la Martiniquaise Amandine Buchard. La championne d'Europe collectionne les médailles, elle remporte l'or dans la catégorie des moins de 52 kg.
Amandine Buchard avait reçu la médaille d'argent aux Jeux de Tokyo de l'été dernier. Une belle revanche pour la judokate martiniquaise.
Aussi médaillée d’argent Olympique à Tokyo, l'Antillaise Sara Léonie Cysique obtient la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 57 kg.
#JudoParis I Vous m'avez donné la force d'arriver au bout de cette finale ✨✨✨
— Amandine Buchard OLY (@BubucheOfficiel) February 5, 2022
Merci Bercy 😍 pic.twitter.com/J39h5L3uiZ
Dans la catégorie des plus de 78kg, Julia Tolofua décroche la troisième place. La judokate originaire de Wallis et Futuna, deux fois médaillée du Grand Slam et actuelle championne du monde militaire de judo a prouvé sa robustesse.
Le bronze pour Julia Tolofua ! 🥉👏
— France Judo (@francejudo_) February 6, 2022
Nouvelle médaille française dans cette 2️⃣ème journée de compétition. 🔥🤩#FierdEtreJudoka #JudoParis #ParisGrandSlam pic.twitter.com/A0jHrUxLmn
Pas de victoire pour la Guadeloupéenne Fanny-Estelle Posvite, qui a perdu en quart de finale, ni pour la Réunionnaise Léa Fontaine. La vice-championne d'Europe s'est inclinée face à son adversaire coréenne et manque la troisième place sur le podium des plus de 78 kg.
La sélection masculine n'a pas fait des étincelles
Maxime Gobert était pourtant bien parti, mais il a été stoppé par le brésilien William Lima en huitième de finale. Quant à Francis Damier, il a perdu dès son premier combat contre le judoka japonais Sanshiro Murao, qui a remporté la compétition dans la catégorie des moins de 90 kg.