Les Outre-mer dans le mauvais sens sur la carte du gouvernement

insolite
carte Outre-mer à l'envers
©DR
C'est anecdotique, dans le contexte de la pandémie au coronavirus, mais "l'affaire" suscite la colère de certains élus sur les réseaux sociaux : sur la carte diffusée par le gouvernement ce jeudi 22 octobre concernant le couvre-feu, les Outre-mer sont représentés dans le mauvais sens. 
L'info est sans doute anecdotique dans le contexte de la crise sanitaire, et pourtant la carte diffusée par le gouvernement pour annoncer le couvre-feu mis en place dans 38 nouveaux départements et en Polynésie est très commentée sur les réseaux sociaux, en raison d'une erreur : les départements d'Outre-mer sont représentés dans le mauvais sens. Il faut faire pivoter la carte à 90 degrés pour apercevoir les contours exacts de la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, La Réunion et la Guyane. Cette carte tronquée est notamment diffusé sur le compte Twitter de Jean Castex :  

Critiques sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, l'erreur a été remarquée. Le député de Guyane Gabriel Serville explique : "Encore une fois, les territoires ultramarins sont mal représentés sur le graphique. Sans compter que la Guyane y apparaît en gris alors que le couvre feu y est à priori toujours en vigueur".

Pas une première

En avril dernier, lors d'une conférence de presse d'Edouard Philippe, alors Premier ministre, les DOM avaient déjà été représentés dans le mauvais sens. Cette fois là, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion étaient totalement à l'envers.
Carte départements d'Outre-mer à l'envers
©Twitter/Mabrcr

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live