Les plus beaux sites du patrimoine des Antilles-Guyane en bande dessinée

Planche du château Aubéry en Martinique, par le dessinateur Luko (encre de Chine, aquarelle et couleurs numériques).
L’auteur et illustrateur martiniquais Luko a eu une très bonne idée : faire découvrir le riche patrimoine antillo-guyanais en bande dessinée. Un ouvrage pédagogique et bilingue (français - anglais) truffé de références historiques. 
C’est une initiative originale du dessinateur martiniquais Luko. Illustrer et raconter l’histoire du patrimoine des Antilles et de la Guyane en BD. L’album, publié chez Caraïbeditions, est le prolongement d’une exposition itinérante sur les principaux monuments historiques de la Martinique, intitulée « De pierres et de planches », qui avait été réalisée durant les Journées du patrimoine en 2014. Les planches créées à cette occasion ont été complétées par des dessins de la plupart des lieux emblématiques de la Guadeloupe et de la Guyane.
 
Dans « Patrimoine. Les plus beaux sites et bâtiments des Antilles-Guyane », Luko souhaite apporter « un regard neuf », et « une nouvelle approche » de la représentation graphique des monuments historiques. Le texte et les dialogues que l’on trouve habituellement dans la bande dessinée « devaient céder le pas au silence, pour permettre l’expression d’une pensée commémorative », écrit-il dans la préface. « Une pensée commémorative couplée d’un regard nouveau permet l’expression de cette affirmation : les monuments de l’histoire antillo-guyanaise sont cette mémoire du passé dont nous avons besoin pour construire l’avenir ».
 
Planche de Luko représentant l'habitation Montgérald en Martinique, et l'histoire de cet homme qui avait tenté de s'envoler depuis son toit avec des ailes artisanales.

L’auteur a voulu redonner vie au patrimoine « grâce à un entre-deux graphique accessible à chacun », explique-t-il. Il utilise pour cela toute une variété de moyens : encre de chine, aquarelle, crayon, pastel, feutres, graphite, mais également des couleurs numériques. En noir et blanc et en couleurs, les dessins sont effectués dans un style sobre mais Luko a su imprimer sa marque et sa singularité créatrice. L’originalité du livre réside aussi dans son côté pédagogique. Chaque planche est accompagnée d’un petit paragraphe, en français et en anglais, qui constitue un petit cours d’histoire sur le monument représenté. C’est à la fois ludique, didactique, et bien écrit. Du beau travail.
 

Luko, « Patrimoine. Les plus beaux sites et bâtiments des Antilles-Guyane » - Caraïbeditions, mai 2016, 72 pages.

La maison natale du poète guadeloupéen Saint-John Perse, alors en plein travaux sous les yeux du dessinateur.