L'AS Pirae n'a donc rien en commun avec l'équipe de Gibraltar. Pas de défaite humiliante en Coupe de France au stade champêtre de Saint-Mesmin dans l'Aube. Les footballeurs polynésiens quittent même le septième tour de la compétition avec la plus courte défaite des clubs ultramarins en lice contre des équipes de l'Hexagone. 1/0. Résultat plus qu'honorable. Pour un match joué sur un terrain très gras. Dans un froid glacial. Et sous une pluie fine mais quasi permanente.
Le froid a-t-il joué un rôle ? Peut-être. En tout cas, l'AS Pirae a semblé peu à son aise en début de rencontre. Le match a même failli basculer dès la deuxième minute. Avec un penalty sanctionnant une faute du portier polynésien sur l'attaquant adverse Lenny Radet. Heureusement, ce dernier manque totalement son tir. Avant de se reprendre vingt-huit minutes plus tard. Ouverture du score. 1/0 pour le FC St Meziery.
Nous savions que ce match se jouerait sur des détails. On n'a pas mis assez d'engagement sur l'action du premier but. On le paie cash. C'est comme ça. Nous avons mis trop de temps à nous adapter au terrain. Et aux supporters. Il y en avait quand même pas mal et ils faisaient beaucoup de bruits ! Félicitations aux joueurs de St Meziery. Ils vont affronter l'AJ Auxerre au tour suivant. Ça ne va pas être facile pour eux, mais on ne leur souhaite que du bonheur.
Benoît Mathon, AS Pirae
Durant une heure, les Polynésiens vont batailler pour recoller au score. En vain. Le FC St Meziery contrôle la situation. La défense tient bon. En contre, les amateurs de l'Aube manquent même le break de peu. Les supporters locaux sont aux anges. Nouvelle qualification pour un huitième tour de Coupe de France. Une sacrée performance pour un club de Régional 1.
C'est frustrant, je le reconnais. Petit à petit, nous étions parvenus à rentrer dans le match. Mais le FC St Meziery n'a rien lâché. De notre côté, on a eu des occasions. Mais sans savoir les concrétiser. En défense, on a aussi eu un manque d'efficacité. C'est ce qui fait la différence.
Alvin TEHAU, Capitaine AS Pirae
Ainsi s'achève la semaine de l'AS Pirae dans l'Hexagone. Quelques jours à Clairefontaine au Centre National du Football. Pour s'acclimater. Puis ce déplacement pittoresque près de Troyes. Et une défaite. Courte. Des échanges parfois musclés. Mais beaucoup de respect malgré tout. Et une image à retenir : les joueurs du FC St Meziery offrant une haie d'honneur aux Polynésiens à leur sortie du terrain. Un bel esprit Coupe de France.
Je ne suis pas déçu. Les garçons ont tout donné. Une semaine dans l'Hexagone, vous savez, c'est court. Je n'ai donc aucun regret. C'est positif pour la suite. On a dominé le match. Mais dominer, ce n'est pas gagner !
Hiro LABASTE, Entraîneur AS Pirae