Après Mopelia, les îles sous le vent seront les prochains territoires à être touchés par la dépression tropicale NAT. Ces dernières heures, le temps s'est fortement dégradé. L'alerte cyclonique n'est pas exclue en fonction de l'évolution de la dépression. Pour l'instant, NAT se déplace en direction de l'Est-Sud-Est.
Sur la côte sud-ouest de Tahiti, les fortes précipitations n'ont pas épargné une dizaine d'habitations à Papeari. Cette nuit, les foyers ont dû gérer des inondations. Une situation malheureusement récurrente, dans cette zone. Jeanne Sanford, habitante de Papeari, confie sa lassitude. Sa famille a déjà vécu les pieds dans l'eau, il y a deux mois, début décembre 2023. La mère de famille pointe sur un mur le niveau jusqu'où l'eau est montée dans sa cuisine lors des fortes intempéries.
Un site bien connu des pompiers qui interviennent auprès des familles sinistrées.
Les niveaux du caniveau et de la rivière se retrouvent à égalité. Ce qui fait qu'il n'y a quasiment pas d'évacuation. L'eau fait un retour et les maisons situées à l'arrière sont inondées.
Sergent Boowie Paheroo, pompier
Le pic de la dépression NAT est attendu la nuit prochaine pour l'archipel de la société.
Il n’est pas exclu que les Iles du Vent passent demain mercredi 7 février 2024 en alerte cyclonique.
Le risque le plus connu, associé à un système dépressionnaire, est le vent. Ensuite il y a les autres risques : les fortes pluies et enfin de fortes houles, qui arrivent sur la côte
Philippe Frayssinet, Directeur interrégional de Météo-France
Les autorités appellent la population à se préparer en stockant eau et nourriture et à s'équiper d'un kit de secours.
Le FIFO qui a officiellement débuté ses projections publiques adapte son programme.
Restez en sécurité, restez informés avec Polynésie la 1ère, toutes ses équipes sont mobilisées.