Les touristes appelés à quitter la Martinique organisent leur retour dans l’Hexagone

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©Air Caraïbes
Le retour précipité des touristes de Martinique, invités par les autorités à quitter l'île à cause de la grave crise sanitaire due au Covid-19, se "gère bien", selon le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

"En terme de retour, cela se gère bien", a assuré à l'AFP Jean-Baptiste. Lemoyne. "On est sur une situation de rapatriement progressive qui va se gérer en bon ordre", a-t-il dit, assurant qu'il y avait "encore de la place actuellement sur les vols de retour". 

De nouvelles liaisons aériennes envisagées “si nécessaire"

Air France a augmenté la capacité de ses avions en engageant des 777-300ER, "qui ont le plus grand nombre de sièges" au sein de sa flotte, selon un porte-parole de la compagnie. "Cela représente 160 sièges supplémentaires par vol", a-t-il expliqué à l'AFP.

Contactée par l'AFP, la compagnie Air Caraïbes a rappelé qu'il restait des places sur les vols Fort-de-France/Orly. La compagnie qui dans les dix prochains jours effectuera "41 rotations avec Pointe-à-Pitre et Fort-de-France", lancera de nouvelles liaisons "si nécessaire", a précisé une porte-parole. 

Des modalités de remboursement avantageuses

Les conditions commerciales de la compagnie concernant les remboursements, modifications ou demandes d'avoir ont été prolongées jusqu'au 31 mars 2022. Chez Air France, les retours de Martinique prévus avant le 22 août peuvent être modifiés pour un retour avant dimanche (15 août) sans frais ni réajustement tarifaire si le voyage reste dans la même cabine. 



Pour les autres billets, la politique commerciale mise en place en période de crise pandémique reste inchangée jusqu'au 31 décembre. Les voyageurs qui sont rentrés en Martinique pour voir leur famille et ceux qui ont organisé eux-mêmes leur voyage sont invités à se rapprocher de leur compagnie aérienne, de leur hôtel, de leur loueur de voiture, etc... pour les conditions de remboursement. 

Pour les touristes qui sont passés par un professionnel -tour-opérateur, agence de voyage- "nous les rapatrions sans qu'ils aient de supplément de prix à payer", a assuré à l'AFP Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyages (EDV). Il estime "entre 100 et 200" le nombre de touristes dans cette situation. Quant aux clients qui ont réservé par une agence de voyage et n'ont pas pu partir, le séjour sera remboursé, a-t-il précisé.