Point fort de l'Euro-2024, la défense de l'équipe de France a cette fois totalement coulé contre l'Italie (3-1), accentuant tous ses autres défauts, vendredi à Paris pour la Ligue des nations.
Et maintenant ils ne savent plus défendre... Inefficaces en attaque, les Bleus avaient été portés par leur muraille en Allemagne, jusqu'en demi-finale, fendue sur deux buts en cinq minutes par l'Espagne (2-1).
Avant, ils n'avaient concédé qu'un penalty à la Pologne (1-1) dans la compétition. Le rideau de fer masquait le jeu peu emballant des Bleus et permettait de protéger un bilan honorable sur le plan des résultats: une place dans le dernier carré.
Mais contre la Nazionale, l'arrière-garde Bleue s'est fait ventiler façon puzzle.
Didier Deschamps avait aussi prévenu qu'aucun de ses joueurs n'étaient "à 100%", qu'il y avait "deux matchs à gérer en trois jours" et qu'il allait tenter "des associations différentes", au risque d'avoir "peut-être moins de garantie ou de sécurité" par manque "d'automatisme ou d'habitude".
Le sélectionneur, qui a annoncé vouloir répartir le temps de jeu sur les deux matches, avec la Belgique lundi prochain à Lyon, avait changé la moitié de son quatuor inamovible, qui a joué toutes les minutes de l'Euro.
Le côté droit Jules Koundé et Dayot Upamecano n'a pas participé au naufrage contre l'Italie, remplacés par Jonathan Clauss et Ibrahima Konaté, restés sur le banc pendant tout le séjour en Allemagne.
Côté gauche il avait maintenu William Saliba et Théo Hernandez.
- Tous ont failli -
Mais tous ont failli, et dans le but Mike Maignan n'est pas coupable mais il n'a réussi aucun arrêt décisif comme il l'avait fait au Championnat d'Europe.
Clauss défend fort mal sur la très belle égalisation de Federico Dimarco (30), qui annulait l'effet du but le plus rapide de l'histoire des Bleus, réussi par Bradley Barcola au bout de 13 secondes.
Le but du 2-1 signé David Frattesi (51) part d'une perte de balle de Youssouf Fofana, mais tout le carré défensif a été dépassé par la vitesse des Italiens sur la suite de l'action, personne n'a empêché Mateo Retegui de centrer ni Frattesi de tacler dans le but.
Clauss recule encore trop face à Destiny Udogie sur le troisième but, et Saliba reste planté dans la pelouse et Giacomo Raspadori l'efface avec une grand facilité (74).
Le défenseur d'Arsenal, qui avait gagné ses galons de titulaire à l'Euro, n'a pas fait honneur à sa sélection sur la pré-liste du Ballon d'Or, seul Bleu en course cette année avec Kylian Mbappé.
Et l'Italie a eu bien d'autres occasions, la France s'est loupée dans les grandes largeurs.
Didier Deschamps a beaucoup dû répondre à des questions sur le style de jeu terne de son équipe dans les jours précédents le match.
Tant que les Bleus ennuient mais gagnent, les critiques glissent, mais après cette lourde défaite contre l'Italie, il faudra resserrer les boulons contre la Belgique.