Littérature, danses et court métrage : les sorties de la semaine (03/08/20)

sorties de la semaine
Sorties de la semaine (03/08/20)
Le dernier Confiant, un livre témoignage sur l'homosexualité, et les premiers pas de Tuco en tant qu'artiste : voila l'actualité de cette semaine (03/08/20)

Livres

Deux Détonations. Roman policier de Raphaël Confiant (chez Caraïbéditions, à paraître le 6 août). Jack Teddyson le plus célèbre détective privé de l'archipel, reprend du service pour cette quatrième enquête sous la plume de Raphaël Confiant. Cette fois-ci, toujours en rivalité avec l'inspecteur Beausoleil, Teddyson doit résoudre le meurtre d'un certain Louis-Albert Rémilien, cadre de la banque internationale des Caraïbes, tué de deux balles en pleine tête alors qu'il se trouvait en galante compagnie.

Avec Deux détonations, Confiant s'érige en pourfendeur de la brièveté des textes imposée par les réseaux sociaux comme twitter. C'est pourquoi il qualifie cette énigme de polar proustien satirico-érotique. Les lignes s'étirent mais le récit ne perd rien de sa verve et de sa truculence. Et l'on ramasse à la pelle ces jeux de mots (éducastration nationale, souverains poncifs, etc...) qui nous renvoient à l'atmosphère des polars de l'afro-américain Chester Himes et de son célèbre duo de policiers Ed Cercueil et Fossoyeur. Aux ingrédients classiques du roman policier : cadavres, enquêteurs, sexe, Confiant a rajouté sa faconde et une figure de style qui détonnent et distraient.
 

Deux détonations de Raphaël Confiant


Ma différence de James Lagier (aux Editions Baudelaire, paru en mai). Pour son premier roman, James Lagier s'est inspiré de son histoire pour aborder le thème de l'homosexualité, et plus précisément de la difficulté à vivre cette différence. Ecrit comme un scénario de film, ce récit est un témoignage dans lequel l'auteur espère que d'autres s'y reconnaitront et y trouveront une source d'espoir.

Ma différence de James Lagier

Court-métrage

Mort dans le film de Medhi Darlis. Avec Tuco, JoeyStarr, Daddy Mory et Lord Kossity. Disponible sur le net depuis le 24 juillet. En fevrier dernier, Tuco nous présentait Gadamn, son premier album solo accompagné d'un court métrage « mort dans le film » écrit et réalisé par Medhi Darlis, son manager et confident.Tuco y tient le premier rôle, celui d'un jeune livré aux affres de la vie parisienne, « un scénario qui s'inspire de nos vies respectives » expliquera-t-il lors de la présentation du film. Cette année, malgré le covid 19, l'artiste aura pu mener à terme la concrétisation de deux projets qui lui tenaient à coeur : son premier album solo après 15 ans de carrière, et son premier rôle au cinéma, sa seconde marotte.


Rendez-vous

Difé Kako, la compagnie de Chantal Loïal, qui fête cette année ses 25 ans d'existence, vous attend le mardi 4 août à 19h45 au parc de Choisy à Paris pour une performance participative. C'est promis, vous danserez à l'issue de la soirée. Ensuite, vous pourrez retrouver la compagnie à Toulouse, du 19 au 28 août, à la Clé d'échanges, où elle animera des stages de danse, de 19h30 à 21h30.
 

Dife Kako



Sorties de la semaine prend des vacances pendant le mois d'août et vous dis à la rentrée le 3 septembre. Bonnes vacances à ceux qui en ont. Courage aux autres.




 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live