Chaque jour, dans le bureau de son appartement à Six-Fours-les-Plages (Var), Jean-Marc Fernandez s’instruit sur la Nouvelle Calédonie. Pas kanak, ni même calédonien, ce Toulonnais d’origine est passionné d'histoire et de ce territoire. C'était donc une évidence pour lui de consacrer un manuel au passé kanak.
« Quand on s'est installé là-bas en 2009, je ne pensais pas du tout écrire sur la Calédonie. Mais face à la profusion des livres dans les bibliothèques, l'idée m'est venue de développer ces sujets », explique-t-il avec ses ouvrages en main.
Son sixième livre sur la Nouvelle-Calédonie
Cet ancien policier à la retraite publie déjà son sixième livre depuis qu’il a pris sa retraite en 2005. De la migration austronésienne au référendum d'indépendance en passant par l'époque du bagne, Jean-Marc Fernandez énumère en détail l'histoire kanak, chronologiquement, date par date.
J'ai fouiné, exploré le maximum d'éléments les concernant (les Kanak), dans les bibliothèques de Nouméa et des universités ainsi que dans les archives territoriales
Jean-Marc Fernandez
Son objectif : expliquer et référencer les origines, la culture et le passé kanak… pour les Kanak mais aussi pour les plus jeunes Calédoniens. Cette passion chronographe, il l’exerce sous l'œil bienveillant de Patricia, sa femme et première lectrice. « Je lui dis quand il fait des répétitions ou des erreurs » indique celle qui est, chaque jour, encore un peu plus admirative des productions de son mari.
Jean-Marc n'en a pas encore fini avec l'histoire kanak et la Nouvelle-Calédonie. L'auteur programme un bref retour sur le caillou dès cet automne. Il a même déjà en tête son septième ouvrage.