Lors de son intervention jeudi 28 juin à l'Elysée, le chef de l'Etat a évoqué chaque territoire d'Outre-mer, à l'occasion de la présentation du Livre bleu qui doit guider l'action du gouvernement jusqu'à la fin du quinquennat. Retrouvez ici ses déclarations.
S'il s'est engagé à se rendre dans chacun des territoires d'Outre-mer "au moins une fois" d'ici à la fin du quinquennat, Emmanuel Macron a profité de son discours à l'Elysée jeudi 28 juin, pour faire un vaste tour d'horizon de ce qu'il appelle "l'archipel de France".
"A Saint-Pierre et Miquelon la priorité c'est l'économie bleue sous toutes ses formes", avec des promesses de projets concrets, a-t-il expliqué.
"A Wallis et Futuna, l'Etat va encourager l'exploitation des bio-ressources pour réduire la dépendance du territoire vis à vis du monde extérieur", a expliqué Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a révélé qu'il se rendrait en Polynésie en 2019. "J'en ai pris l'engagement car nous y organiserons un sommet France-Océanie".
"Les priorités de l'Etat sont l'achèvement de la Route du littoral et la structuration des filières économiques", selon le président de la République qui met en garde les élus concernant le débat sur l'avenir institutionnel : "Nous ne devons pas nous enfermer dans un débat trop politique sur la révision constitutionnelle".
"Je me suis rendu en Guyane l'an dernier et j'ai fixé au gouvernement trois priorités : tenir les engagements pris. Les premiers résultats sont là. Reconquérir les fondamentaux : immigration, santé, sécurité. Là aussi nous avançons. troisième priorité : soutenir le développement des économiques, bois, or, pêche. Nous poursuivrons ce chemin". Il s'est également exprimé sur le projet Montagne d'or, expliquant qu'une décision sera prise à l'automne.
"Je veux relever plusieurs défis : la santé avec la remise en route du CHU (...) sur la chlordécone, nous continuerons le travail avec lucidité et détermination. L'environnement est le 3eme enjeu avec les Sargasses et l'eau". Regardez la déclaration d'Emmanuel Macron :
"Le défi de la santé est au coeur du territoire, avec le redressement des comptes du CHU", estime Emmanuel Macron. Par ailleurs, "nous devons redonner une attractivité économique à la Martinique".
Saint-Pierre et Miquelon : l'économie bleue
Wallis et Futuna : bio-ressources
"A Wallis et Futuna, l'Etat va encourager l'exploitation des bio-ressources pour réduire la dépendance du territoire vis à vis du monde extérieur", a expliqué Emmanuel Macron.