Loto du Patrimoine : un million d’euros accordé aux projets ultramarins

La Villa Saint-Cyr de Fort-de-France en Martinique obtient 276 000 euros pour sa rénovation grâce à Mission Patrimoine.
La Fondation du patrimoine, soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ, dévoile le montant des aides allouées aux 100 projets départementaux du Loto du patrimoine. Sur les 20 millions d'euros distribués, un million est réservé aux projets ultramarins.

La Maison Boc de Grand-Bourg à Marie-Galante, la Villa Saint-Cyr de Fort-de-France, l’ancien presbytère de Saint-Laurent-du-Maroni et la chapelle Saint-Thomas des Indiens de Saint-Denis : les quatre projets ont été sélectionnés par le Loto du patrimoine cet été. Au total, plus d’un million d’euros sera distribué avant la fin de l’année pour restaurer ces quatre monuments historiques dans le cadre du projet Mission Patrimoine orchestré par Stéphane Bern. Le projet de restauration de l’ancien presbytère de l’Église Saint-Laurent, à Saint Laurent du Maroni, obtient l’aide la plus importante : 300 000 euros. 

Les montants alloués par la Fondation du Patrimoine sont décidés selon une règle nationale en fonction du « besoin de financement », soit le montant qu’il reste à couvrir après les aides et les moyens personnels que les propriétaires peuvent engager pour le projet, explique Célia Vérot, directrice générale de la Fondation du Patrimoine.

Ancien Presbytère de l’Église Saint-Laurent (Saint-Laurent-du-Maroni) – Guyane

300 000 euros de plus pour redonner au presbytère son aspect et son usage historique et religieux. La fondation du patrimoine a accordé la somme la plus importante possible au projet guyanais. Depuis 2016, le presbytère est inscrit aux Monuments historiques par le ministère de la Culture pour son architecture remarquable, surélevée sur quatre caves voutées en brique creuses semi-enterrées. Après deux phases de travaux, il pourra de nouveau accueillir des logements pour les religieux.

Maison Boc (Grand-Bourg) – Guadeloupe 

Rare vestige du passé habité par le célèbre Dr Eugène Clède, cette demeure est depuis plusieurs décennies fragilisée par le temps. La Fondation du patrimoine accorde 195 000 euros à ce projet de rénovation. L’objectif pour la famille Boc, qui réalise les travaux, est de créer un restaurant au rez-de-chaussée et une habitation à l’étage, tout en "préservant l’identité de la ville", précise la Mission Patrimoine.

Villa Saint-Cyr (Fort-de-France) – Martinique

Égérie de cette campagne de financement, la Villa Saint-Cyr de Fort-de-France est au bord de l’effondrement. L’une des dépendances s’est déjà écroulée. Bâtie en 1901, cette villa martiniquaise devrait devenir un lieu convivial de rassemblement associatif et commerçant dans une volonté de redynamisation du centre-ville de Fort-de-France. 276 000 euros sont alloués à ce projet par la Fondation du Patrimoine, de quoi poursuivre les travaux débutés au second semestre 2022.

Chapelle Saint-Thomas des Indiens (Saint-Denis) – La Réunion 

Cet édifice est dans un état plus que critique, l’intervention est urgente prévient la Mission patrimoine. Le toit de la chapelle Saint Thomas des Indiens a été retiré en 2005, laissant les murs ouverts aux quatre vents et aux intempéries. Cette chapelle, qui a fait office de refuge pour les plus pauvres de la ville entre 1848 et 1942, devrait au printemps 2024, à la fin des travaux, devenir un espace d’échange interculturel et interreligieux. La Mission patrimoine a participé à hauteur de 268 000 euros au financement de la restauration.

Du patrimoine utile

A Fort-de-France et à Marie-Galante, les deux projets « vont être restaurés et entretenus par des propriétaires privés pour générer des activités économiques, de l’hébergement, de la restauration, de la visite. Non seulement on embellit ses maisons et l’espace urbain autour mais aussi ça participe aussi du tourisme. » précise Célia Vérot, la directrice générale de la Fondation du Patrimoine.

Chaque projet est choisi et suivi par la Mission Patrimoine avec une « volonté que le patrimoine soit utile, complète Célia Vérot. Plus ils serviront à la population, plus ils seront entretenus dans le temps, donc plus ils représenteront une valeur d’avenir. »

Appel à projets 2023 ouvert

« On a besoin qu’on nous présente des projets » appelle la directrice générale de la Fondation du Patrimoine. L’appel à projets pour le Loto du patrimoine 2023 est toujours ouvert jusqu’au 28 février sur le site internet Mission Bern

Depuis le lancement du Loto du Patrimoine en 2018, 745 projets dont 57 outre-mer ont été soutenus par la Fondation du Patrimoine.