Lou Lubie, Téhem et Appollo : la touche réunionnaise du festival de la BD d’Angoulême

Téhem en dédicace au festival de la BD d'Angoulême
Le festival de la BD a ouvert ses portes ce jeudi 17 mars à Angoulême. D’habitude le festival se tient en janvier, mais pour cause de pandémie il a été retardé. Un festival où les auteurs réunionnais sont bien représentés.

Angoulême, la cité de la Bande dessinée résiste à sa manière à la guerre en Ukraine. "Faites la BD pas la guerre", titre la Charente libre le jeudi 17 mars. Des fous sanguinaires, La Réunionnaise Lou Lubie en a fréquenté ces derniers temps en se plongeant dans l’histoire des contes de fée. Sa BD intitulée Et à la fin, ils meurent (Delcourt) est à la fois effrayante et hilarante. Wandrille, son éditeur chez Delcourt, a été bluffé par son travail. "Elle excelle dans la vulgarisation, elle est incroyable".

L’éditeur avait déjà travaillé avec Lou Lubie sur une BD intitulée Goupil ou Face sur la cyclothymie. Cette fois, la Réunionnaise s’attaque aux contes et part à la recherche de l’origine de Cendrillon, Raiponce, le petit chaperon rouge ou Barbe bleu. "Elle a une connaissance encyclopédique du sujet", s’enthousiasme Wandrille. "Elle déconstruit les préconçus qu’on a sur les contes de fée qui sont directement issus des adaptations de Walt Disney".

Fidèle à Angoulême, Téhem est venu dédicacer son dernier roman graphique Piments Zoizos. Réédité pour la quatrième fois, l’album parle de ces enfants réunionnais dits de la Creuse arrachés à leur île à partir des années 60. "Je ne m’attendais à autant de retour et de succès, j’ai eu beaucoup de témoignages d’enfants exilés qui disaient c’est mon histoire, c’est mon histoire". En fait, l’auteur s’est inspiré de plusieurs "cas de figures".

Le scénariste Appollo est venu défendre sa dernière bande dessinée : La Désolation, sélectionnée par le prix Eco-fauve- Raja du festival d’Angoulême. C’est l’histoire d’Evariste, un instituteur réunionnais déprimé qui s’embarque à bord du Marion Dufresne et va vivre une aventure complétement folle aux Kerguelen. "Les Kerguelen c’est un lieu qui me fascine depuis l’adolescence et pour les Réunionnais c’est un peu le far west, le lieu ultime, le territoire le plus austral de la Réunion. C’est le lieu de tous les fantasmes, de l’imaginaire", explique-t-il.

Appollo au festival d'Angoulême

Appollo prépare en ce moment avec son fidèle acolyte Téhem une nouvelle bande dessinée. Elle devrait s’intituler 20 décembre et parlera de l’histoire de La Réunion au 19e siècle à travers le parcours d’Edmond Albius, esclave réunionnais et inventeur de la fécondation artificielle de la vanille. Mort dans la misère, il a enrichi bien des propriétaires terriens à La Réunion.

♦ Le reportage TV à voir ci-dessus ⇓ 

©la1ere