L'ancien ministre, député et sénateur socialiste Louis Le Pensec est mort à l'âge de 87 ans, a appris ce mercredi matin France Bleu Breizh Izel de sources concordantes.
"Homme aux convictions de granit, au regard clair et franc, ministre militant, il a été un pilier des gouvernements socialistes sous François Mitterrand. Homme de dialogue, il fut négociateur avec Michel Rocard des accords sur la Nouvelle-Calédonie", a posté ce mercredi matin sur X le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure.
"Louis, c'est la Calédonie"
Louis Le Pensec a été député du Finistère de 1973 à 1997. Nommé ministre de la Mer puis des Outre-mer (1988-1993) sous Mitterrand, il a activement participé aux négociations des accords de paix en Nouvelle-Calédonie.
Pour Michel Rocard, alors Premier ministre, Louis Le Pensec était l'homme idéal pour la rue Oudinot, où se situe le ministère des Outre-mer. En 2018, ce dernier racontait à Outre-mer la 1ère les coulisses de sa nomination : "Il [Michel Rocard] me dit : 'Louis, c'est la Calédonie'. Étonné, j'avoue que l'ampleur du défi me donna un petit mouvement de recul, mais il ne me laissa pas le temps de la réflexion, il me dit : 'Tu verras, il n'y a qu'un Breton qui peut s'entendre avec les Kanak'".
Louis Le Pensec a également occupé le poste de ministre de l'Agriculture sous le gouvernement de Lionel Jospin de 1997 à 1998. Il a ensuite été sénateur de 1998 à 2008.